Médias et élections: La CENI invite les journalistes à s’appuyer sur les textes légaux

par -
0 328
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au nom du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, Corneille Nangaa, le Rapporteur de la CENI, M. Jean-Pierre Kalamba a lancé les travaux de l’atelier « Médias et élections » organisé par la Fédération des Radios de Proximité du Congo, section de la ville province de Kinshasa.

C’était au siège de PREFED à Kinshasa Gombe en présence du Directeur Pays de ‘’Open Society Initiative of Southern Africa’’ (OSISA), du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), du Secrétaire Exécutif National de la Fédération des Radios de Proximité du Congo (FRPC), du Coordonnateur provincial de la FRPC et Secrétaire permanent de la FRPC, du représentant du JED, de l’OMEC et du responsable des radios communautaires de la province du Sud Kivu, présent à Kinshasa.

La Fédération des Radios de Proximité du Congo regroupe près de 500 radios de proximité. Cette fédération vise à former 80 journalistes de 8 provinces à savoir Kongo Central, Kwango, Kwilu, Tshopo, Equateur, Kasaï Central, Kasaï-Oriental et Kinshasa sur la couverture médiatique des élections.

La FPRC a pour mission de stimuler la participation des populations congolaises au développement national et à la vie démocratique au travers des programmes des radios de proximité.

Quatre temps forts ont marqué la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Le Coordonnateur National de la Fédération des Radios de Proximité, M. Rigobert Malalako a mis l’accent sur le rôle des médias dans la participation des citoyens à la vie du pays. Pour lui, « la participation des citoyens à la vie du pays, notamment lors des échéances électorales, dépend en grande partie de leur information, et du sentiment que chacun a de la prise en compte de sa voix, de son point de vue, de ses aspirations.

Pour que les élections se déroulent le plus démocratiquement et sereinement possible, les populations doivent être informées en amont, avant, pendant et après le déroulement du scrutin, dans la phase d’attente de publication des résultats et dans les jours qui suivront cette publication ».  Rigobert Malalako signe : «  des radios dont les agents ne sont pas professionnels sont un danger pour la nation », raison pour laquelle, la FRPC reste déterminée à relever le niveau de ses radios et journalistes.

Le second à prendre la parole est M. Nick Elebe, Directeur pays d’OSISA, partenaire de la FRPC. Il a invité les acteurs des radios de proximité à traiter avec professionnalisme les informations électorales et à informer correctement la population sur toutes les étapes du processus électoral en vue d’une participation consciente, responsable de manière à garantir la paix.

Pour M. Kasonga Tshilunde, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), ‘’la période électorale étant délicate, souvent agitée, le journaliste est appelé à observer un comportement responsable fondé sur l’éthique et la déontologie de sa profession’’. Le journaliste doit éviter certaines antivaleurs en privilégiant l’objectivité dans le traitement de l’information électorale ; il doit s’interdire de confondre le propagandisme à son métier ; il doit résister aux pressions dans le traitement de l’information, a-t-il déclaré.

Au nom du Président de la CENI, le Rapporteur Jean-Pierre Kalamba, superviseur du cadre de concertation ‘’Médias et élections’’ à la CENI a  présenté l’état des lieux de l’opération de révision du fichier électoral à travers le pays. Il a invité les journalistes à s’appuyer sur des textes légaux chaque fois qu’ils traitent des questions électorales. Parmi ces textes, la Constitution, la loi organique de la CENI, la loi portant Identification et enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo, la loi électorale, les lois sur la décentralisation et les mesures d’application de ces différents textes. Il appartient aux journalistes et aux médias de recadrer le débat sur le processus électoral en connaissance de cause, car a-t-il indiqué avant de prononcer la formule protocolaire d’ouverture, qu’il n’y aura pas de réussite de ce processus sans l’apport objectif des médias.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse