Médecine Sportive: Soutien populaire aux Léopards, cœur de la victoire

par -
0 245
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le soutien populaire à l’équipe nationale, est un grand remède au cœur de la victoire du match qui opposera le dimanche 11 novembre, la République Démocratique du Congo à la Guinée Conakry. Match comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires du mondial Russie 2018.

Depuis  43 ans jour pour jour, la Rdc est restée en dehors de la plus importante compétition du football. A cet effet, le travail technique à lui seul ne suffirait jamais. Le soutien médical quant à lui, a en ce moment du travail du pain sur la planche quant au moral et à la capacité mentale des joueurs. Une charge dont le remède se trouve dans le plus haut soutien de la population.

Malgré la victoire  de la Rdc sur la Lybie en match retour par 2 buts à 1 à Monastir en Tunisie, le nul des Aigles de Carthage contre les Léopards en match retour le 05 septembre ; les supporters Congolais étaient  énormément abattus. Mais eu égard à la demande du coach Ibenge, il serait souhaitable que les supporters congolais ne lâchent pas prise, même si les chances d’aller au Mondial Russie 2018 se sont amoindries.

Lors des entrainements qui ont eu lieu le samedi 2 septembre 2017, Florent Ibenge, sélectionneur national des Léopards, a affirmé au quotidien l’Avenir : « Le soutien du public est un remontant très considérable. Il y a des gens qui ne viennent au stade que pour soutenir totalement leurs équipes… ils chantent et brandissent les couleurs nationales quelles que soient les difficultés. Le soutien c’est avant, pendant et après… Nous avons besoin de ce soutien. Nous saluons le soutien de la communauté congolaise de la Tunisie qui nous est restée active durant toute la rencontre. Et encore plus, les animateurs de la Rdc qui ont chanté et dansé jusqu’à la fin malgré le score ». Le même vœu a été émis par Marcel Tisserand et Neeskens Kebano au quotidien l’Avenir.

En effet, il faut retenir que les athlètes ne deviennent pas sourds une fois sur le terrain. Voilà pourquoi tous les cris, les chants et les encouragements ont un impact psychologique  positif important pour l’équipe.

Le médecin de l’équipe nationale de la Rdc, le Dr Bungu Kakala l’a aussi mentionné plusieurs fois dans ses allocutions : « le talent et la santé organique peuvent être au rendez-vous. Mais c’est le mental qui dirige le tout ». Voilà pourquoi le poids qui repose sur les athlètes doit être allégé par les supporters.

Le soutien de la population pour le match retour de ce dimanche 11 novembre contre la Guinée est à prendre au sérieux. Cette part de responsabilité est à la population. Elle a le devoir de soutenir le talent et le mental de l’équipe avant, pendant et après. Puisque cette force peut faire tomber l’adversaire.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse