Médecine Sportive: Les Malléoles, gérants de l’articulation de la cheville

par -
0 163
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Constituée des extrémités inferieures du tibia et du péroné, ces deux os forment une voute qui compose la cheville. C’est en effet les malléoles. Elles peuvent subir des traumatismes et être brisées. Les deux extrémités inferieurs des os de la jambe donnent deux malléoles. La malléole interne et celle externe. En général, les accidents de cette partie touchent l’une ou l’autre malléole. Il est relativement rare qu’il y ait traumatisme des deux malléoles à la fois.

Les fractures de la malléole sont très souvent liées à des tensions excessives du pied vers l’intérieur ou l’extérieur. Les malléoles sont reliées par des ligaments solides dites pinces malléolaires. Ces pinces sont chargées d’absorber des forces gravitationnelles considérables.

La cheville comprend un ligament principal appelé Syndesmose. Elle peut se déchirer en cas de fracture. Elle joue le rôle d’unité de mesure pour déterminer le niveau de la fracture. La fracture de la malléole peut se faire en dessous de la syndesmose. A ce stade, le pied continuera à être mobile. Il y a des cas pour lesquels la fracture se fait au même niveau de hauteur que le ligament principal de la cheville, sans qu’il ne soit touché. Dans ce cas, l’articulation reste mobile. Mais généralement dans ce cas, le ligament est touché. En fin, il y a des cas où la syndesmose se déchire. La fracture est en-dessous du ligament mais le rompt. Le pied est totalement immobile.

La fracture de la malléole peut être simple ou double. On dit donc fracture malléolaire ou bi-malléolaire.

En cas de fracture de la malléole, les examens requis effectuent une anamnèse, en faisant la chronologie du déroulement et du mécanisme de l’accident. Ensuite, le médecin procède à l’examen de l’articulation la plus proche. L’examen tient inclut le contrôle de la motricité, la sensibilité, la circulation sanguine du pied endommagé. Pour avoir les précisions après entretien avec le patient, le médecin procèdera aux examens de précision. A cet effet, un radio à double prise est exigé. L’un des radios montrera la cheville et l’autre, la jambe entière. Puisqu’il est possible que le péroné soit aussi touché un peu plus haut.

Le choc de la cheville peut se soigner avec ou sans intervention chirurgicale. Le traitement sans intervention chirurgicale a lieu lorsque le ligament principal et l’articulation sont choqués sans avoir été fracturés. La jambe est alors mise au repos sous plâtre.

En cas de fracture grave, l’intervention chirurgicale dépend du type de cas dont le footballeur est atteint. Mais les meilleures mesures d’urgence offrent le premier secours, en proposant au staff médical de secourir l’athlète par le protocole GREC ; C’est à dire Glace, Repos, Elévation, Compression. Ce protocole est d’ailleurs le passage obligé de tous les cas de blessures qui surviennent pendant la pratique du sport.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse