Médecine Sportive: Le football, c’est aussi une affaire des dents

par -
0 217
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En général quand on parle du football en médecine du sport, on pense aussi tôt aux multiples fractures, entorses et ruptures des différents membres inferieurs du footballeur. Notamment les célèbres ruptures des ligaments croisés, les entorses de la cheville, les élongations, claquages et autres formes de blessures que peuvent connaître les footballeurs dans la pratique de ce sport roi. Et pourtant, le football c’est aussi une affaire des dents.  Mais où serait donc le rapport entre les dents et les membres les plus utilisés en football ?

En effet, l’importance de l’impact et de l’influence de la santé dentaire sur la pratique du sport est encore considérablement ignorée. Et pourtant, les grands clubs associent actuellement des dentistes dans leur staff médical.

Les problèmes dentaires qui pourraient troubler la santé des footballeurs sont multiples. Certaines sont des accompagnateurs des blessures des athlètes. Puisqu’ils aident favorablement les blessures à ne pas vite guérir. Pour le cas échéant, la carie dentaire en est un exemple concret. Elle ralentie la convalescente des athlètes qui ont des dents abîmées. Parce qu’en fait, les caries contiennent des bactéries qui libèrent des toxines en se décomposant. Cette action de décomposition est  nomade. Ainsi, les bactéries traversent la paroi buccale, ses déchets passent dans le sang, et se fixent sur une inflammation. Ce qui par conséquent retarde la guérison.  C’est une des raisons qui devrait obliger le staff médical des équipes de faire passer à tous leurs athlètes des examens dentaires.

Voilà pourquoi l’eau reste la meilleure boisson pour l’athlète. Puisque les boissons fruitées, bien que contenant du carburant pour le muscle, ne sont pas sans risque pour les athlètes. Ceci parce qu’elle est une bonne nourriture pour les bactéries de la carie. Aussi, il est conseillé aux athlètes comme à tout le monde de développer la culture de brosser les dents régulièrement.  Ce, pour ne pas donner aux bactéries de la carie de pouvoir se nourrir du sucre contenu dans la nourriture et les boissons.

Par ailleurs, les caries ne sont pas les uniques problèmes dentaires qui dérangent la vie des footballeurs. Il y a lieu d’ajouter à cette liste la position des dents. Son implication est classée au niveau de la symétrie dentaire. Lorsqu’un footballeur a une articulation dentaire asymétrique, c’est-à-dire très inégale, le serrage des dents peut donc créer aussi une asymétrie au niveau des muscles. Ce qui peut causer des pathologies au niveau du corps du joueur. Un travail produit par les docteurs Jean-Marie Landouzy et Jacques Claire, respectivement ostéopathe et odontologue, révèle que la mauvaise concordance des dents entre elles… peut déranger bon nombre de fonctionnement chez le sujet  atteint de cette asymétrie.

La relation entre la dentition et le reste du corps est logique. Puisque les dents, bien que ressorties, font totalement partie du squelette. Ce qui avec les autres muscles faciaux la met en relation directe avec la colonne vertébrale depuis les rachis (os de la colonne vertébrales collé au crane) jusqu’aux vertèbres lombaires (os de la colonne vertébrale lié au bassin et responsable de la flexion des hanches grâce à certains muscles dont les ischio-jambiers). Le Dr Jean-Marie Landouzy en fait complètement mention dans bien de ses ouvrages dont : « Mal de dos, Mal de dents, les douleurs dues aux déséquilibres de la mâchoire et des dents ».

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse