Médecine Sportive: Le bon football rime absolument avec de bons muscles

par -
0 311
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La pratique du football de haut niveau exige de bons muscles. La présence des muscles dans le corps humain est d’une importance extrêmement capitale. Et pour les footballeurs professionnels, les muscles sont une matière première sans laquelle il aura du mal à effectuer toutes sortes de mouvements. Aussi, avant et après chaque travail musculaire, l’athlète a l’obligation d’effectuer des gestes qui l’aiderait physiquement à entretenir ses muscles. Ce, à travers les exercices d’échauffement et d’étirement. Ces deux dernières pratiques garantissent la sécurité de ses muscles.

En fait, les muscles ont une charpente qui constitue tout un système. Le corps comprend 639 muscles. Et ils ont tous des noms. Lesquels noms sont donnés sur base des critères spécifiques. Notamment la taille, la situation, la forme, la direction des fibres et le type d’action qu’ils effectuent.

L’importance des muscles en football est liée au membre les plus concernés. C’est ainsi que la pratique du sport roi exige plus l’utilisation des membres inferieures. Voilà pourquoi l’entretient de cette partie du corps est en général très importante pour le footballeur.

Par ailleurs, tous les autres muscles entrent tout de même en jeux, puisque l’athlète en a relativement besoin. Et ce, en fonction de leur importance  et de leur utilisation à chaque fois que le besoin se présente. A cet effet, il y a des muscles très simultanément utilisés. Notamment les muscles des yeux, qui sont aussi les plus actifs de tous.

Aussi les muscles ont un rôle capital sur le plan de l’anatomie du corps. Grace à eux, l’athlète peut marcher, courir, manipuler précisément ses membres. Grace aux muscles, l’athlète peut exprimer des émotions telles que la joie lorsqu’il marque le but. Ou encore les regrets ou le mécontentement, lorsqu’il écope d’une sanction de la part de l’arbitre. Aussi, l’athlète peut exprimer la douleur en cas de choc. C’est aussi le rôle des muscles de permettre la respiration et la circulation sanguine. Et grâce à la corrélation et la collaboration des muscles entre eux (commandé par le cerveau), le corps de l’athlète bénéficie du changement de posture. C’est ainsi que sur le terrain, lorsqu’il tombe, il peut rester quelques secondes assis et se relever juste après. Ces mouvements sont du ressort des muscles. Par ailleurs, grâce aux tendons et aux ligaments, les muscles s’attachent au squelette et permettent le maintien des articulations. C’est aussi grâce aux muscles que le corps a une certaine chaleur. Puisqu’il  a la responsabilité du maintien de cette température, laquelle température est importante pour le maintien des organes nobles du corps et aussi du système nerveux.

C’est ainsi que les clubs de football dans un sens comme dans un autre, ne devraient en aucun cas négliger l’importance du staff médical. Parce que la pratique du football, comme pour tous les sports, les muscles sont parmi les passages obligés. Une négligence à son égard peut être fatales.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse