Médecine Sportive, Football : La valeur du talon pour un pratiquant du football

par -
0 226
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Situé sur la partie arrière du pied, le talon a une grande importance dans la pratique du football. Il est constitué de deux os : le talus et le calcanéus . Ces deux os constituent la partie du talon relié directement aux parties inferieures du tibia et du péroné.

C’est, en effet, de  l’ensemble du tarse (talon) du péroné et du tibia qu’est faite l’articulation de la cheville. Grâce au talus et au calcanéus, os constituant le talon que ce denier prend la responsabilité de se joindre au tibia et au péroné, pour permettre à la cheville de s’articuler. Le talus est pratiquement la pièce maitresse qui permet à la cheville de se fléchir ou même de s’étendre. Il est introduit et soutenu dans sa partie inférieure au calcanéus par des ligaments.  Et sur sa partie supérieure interne est recouvert par le tibia et relier aussi par des ligaments. Du coté interne le talus est recouvert par le péroné.

Par ailleurs, parmi les os constituant le talon, il y a aussi le calcanéus. Os le plus volumineux du talon, il est situé en dessous du talus. Cet os est allongé en avant et en arrière et large en haut.  C’est la partie du calcanéus débordant vers l’arrière qui donne le ton à la forme extérieure du talon. Par ailleurs, bien qu’étant tous membres du tarse, le calcanéus et le talus ont aussi de leur côté, le cuboïde, le naviculaire, et les trois cunéiformes. Bien que n’étant pas directement constituant du talon, il y a lieu de noter que les cinq os composant l’ensemble du tarse avec le talus et le calcanéus se positionnent juste avant le métatarse. Ces derniers ne sont autres que les os qui font l’intermédiaire entre le tarse et les phalanges( os des orteils).

Le talon a une responsabilité, la posture debout de l’homme. En matière de football, les athlètes qui commencent la pratique du football avant 10 ans, souffrent pour certains des douleurs au niveau du talon. Cela est dû au fait de la pratique du football pendant que les os sont encore en pleine croissance en général.  Et les moments de douleurs peuvent dépendre d’un jeune athlète à un autre. Cela peut avoir lieu pendant  ou juste après l’effort, quand l’athlète est entrain de marcher. Le traitement est donc lié à la principale cause de la douleur. Même si le lieu de la douleur est localisé, les causes de la douleur au talon peuvent être particulièrement différentes.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse