Médecine Sportive: D’où vient la fatigue pendant l’effort sportif ?

par -
0 225
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La fatigue après un effort musculaire est un état particulier. Les chercheurs  admettent que les origines de cet état sont très mal connues. Les scientifiques soupçonnent l’association de plusieurs facteurs.

Cependant, l’utilisation des muscles pendant l’effort  sportif ne laisse pas le footballeur sans effets. Ainsi pendant l’effort, l’athlète connait une perte considérable d’eau à travers la sueur. Aussi, la nutrition du footballeur est une source très importante de réserve d’énergie. Lorsque l’athlète sur le terrain joue sur une durée belle plus longue, la relève est automatiquement prise par ladite réserve. Par conséquent, la consommation totale ou élevée de cette réserve provoque des réactions qui alertent le footballeur par la douleur. Ceci le pousse à stopper l’activité. Par ailleurs, lorsque le footballeur n’a pas tenu compte des échauffements ni des étirements, il s’expose aux microlésions. Cette attitude le laisse sur une sensation d’arrêt  de jeu. C’est aussi une forme de fatigue.

La fatigue est en fait l’ensemble de plusieurs facteurs qui agissent simultanément pendant que le joueur est en plein effort. Les glucides (sucre) et les lipides (graisse) que l’athlète consomme pour son énergie, sont des matières épuisables pendant l’effort. Il faut donc tenir compte de la durée du temps de jeu. C’est pour que le footballeur ne tombe pas en d’hypoglycémie. Voilà pourquoi, il est aussi prévu des changements durant les 90 minutes qui constituent la durée de temps d’une rencontre de football.

La fatigue du footballeur est caractérisée par une sensation d’affaiblissement physique. La recherche continue pour se battre contre la fatigue en proposant des multiples solutions selon la qualité de l’effort. En football, il existe des chaussettes de contention. Elles peuvent permettre de retrouver en un temps record, la meilleure circulation sanguine et aide donc à éviter les effets de jambe lourde. Il y a aussi l’utilisation de la cryothérapie qui est parmi les luttes contre la fatigue en football.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse