Me Nkulu : « La Cour constitutionnelle n’a ni inventé ni révisé ; elle n’a fait que dire ce qui existe déjà »

par -
0 659
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Joseph Kabila, 45 ans : un atout pour le Congo »

Me Nkulu : « La Cour constitutionnelle n’a ni inventé ni révisé ; elle n’a fait que dire ce qui existe déjà »

L’Asbl « Kabila Désir » a organisé sa conférence-débat de haute facture, le 4 juin dernier, en la salle Congo Loisirs, sous le thème : « Joseph Kabila, 45 ans : un atout pour le Congo » et ceci en marge du 45ème anniversaire de naissance du Président de la République, Joseph Kabila Kabange.

Dans une salle bondée, la première Asbl affiliée à la Majorité présidentielle a réussi son grand coup, en tenant une réunion devant plus de 1000 jeunes dont la plupart étaient étudiants de diverses institutions universitaires.

Jean-Pierre Kambila (Directeur de cabinet adjoint du Chef de l’Etat), (Christian Mumpakani (jeunes cadres), Maitre Nkulu Kilombo (Chargé de mission spéciale du chef de l’Etat) et Daniel Mukoko Samba (Ministre honoraire du budget), tous ces quatre panelistes ont exposé chacun sur des thématiques bien définies.

Sous la modération de l’initiateur de l’Asbl Kabila Désir, Professeur Thryphon Kin-Nkiey Mulumba, qui dans son mot a remis chaque à sa place en ces termes : «  l’opposition s’oppose, c’est son métier. Le pouvoir aussi défend son mandat, c’est son métier (…) ».

Place aux interventions. Dans son speech, Jean-Pierre Kambila s’est focalisé sur la vision du Chef de l’Etat : « Pays émergent à l’horizon 2030, emploi des jeunes et réserve énergétique ». Il commence par préciser que «  la révolution de la modernité qui est un ensemble des énergies mobilisées pour développer le Grand Congo, ne se fera pas sans nous ». Et de se poser la question qu’au-delà du carcan constitutionnel, « voulons-nous quitter le chemin de l’expérience entre des mains inexpertes ? La responsabilité nous incombe », a-t-il souligné.

Excavant la problématique de l’économie congolaise, le professeur Daniel Mukoko Samba, avec vidéo projecteur à l’appui, a démontré que depuis 1960 jusque vers les années 2000, l’économie congolaise a évolué en dents de scies. Et d’indiquer que dans sa marche, une nation a besoin de maintenir un élan positif. Et, a-t-il estimé, le meilleur cadeau qu’on puisse offrir au Chef de l’Etat et lui souhaiter un joyeux anniversaire, c’est de reconnaitre le nouvel élan qu’a pris le Congo.

Dans ses dernières phrases, l’ancien ministre de budget a déclaré « qu’un ancien Congo meurt, nous vivons un nouveau Congo, nous n’avons pas intérêt à casser ce nouvel élan. Et de conclure en disant : « nous n’allons pas réussir ce nouveau Congo dans l’instabilité », a-t-il indiqué.

« Tant que les élections ne sont pas organisées, ceux qui sont-là continuent », a rappelé Me Nkulu

« Kabila, un rêve des jeunes » est le sujet exposé par le jeune Christian Mumpakani. Après avoir présenté la vie de jeune Joseph Kabila, sa famille, son père,… Pour lui, la meilleure de fêter cet anniversaire est de s’approprier la vision d’un nouveau Congo incarné par Joseph Kabila. Il faut noter qu’à la fin, l’adresse de ce jeune a reçu un tonnerre d’applaudissements.

Très juridique, droit dans chaque mot, Maître Nkulu Kilombo n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour lever l’équivoque. Selon lui, l’arrêt de la cour constitutionnelle n’est pas inventé par cette dernière et ne révise en aucun cas la Constitution mais n’a fait que dire ce qui existe déjà dans la loi-mère ».

Il a rappelé qu’en 2005, Olivier Kamitatu, alors président de l’Assemblée nationale présentant la Constitution, a dit que « cette constitution était le meilleur texte ». Et de préciser que la fin du mandat, le 19 décembre, ne donne pas lieu à la vacance du pouvoir ni non plus à unvide juridique ».

A l’instar, a-t-il insisté, des gouverneurs et sénateurs, il n’y aura ni Président intérimaire moins encore de troisième mandat. Et de se rassurer que les arrêts de la cour se suivent toujours, de débats de tous bords.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse