Me Nkoy Ifambu Gauthier explique le rôle d’un avocat

par -
0 207
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’avocat est une personne morale exerçant un métier qui consiste à défendre ou représenter  les personnes devant la juridiction. Mais la plupart de la population congolaise  n’a pas connaissance quant au rôle d’un avocat dans la société. Pour décortiquer la question, l’Avenir a accordé une interview au Me Nkoy Ifambu Gauthier David, avocat près la cour d’appel de Matadi et membre du cabinet Mavambu et associé. Hormis ce titre d’avocat, il est l’initiateur et coordonnateur de l’ONG « Œuvre sociale pour l’éradication de la pauvreté » (OSEP). Et aussi membre de l’association savante club des élites du Congo (C.E.C/ ASBL).

L’Avenir : qu’est-ce qu’un avocat ?

Me Nkoy : « au terme de l’ordonnance loi 79-028 portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’état, en son article premier la loi dit : les avocats sont des auxiliaires des justices chargés d’assister ou représenter les parties postulées, conclure et plaider devant les juridictions. »

Quelle est la mission d’un avocat dans la société ?

« Un adage latin dit  ubi societas ibi yus, c’est pour dire, dans chaque société,  il y’a toujours de normes  organisatrices au quotidien. Un avocat a pour mission d’assister ou représenter les parties dans les différends où dans les affaires qui les opposent avec d’autres parties. Il a aussi pour mission d’agir au nom et pour le compte d’une partie moyennant un mandat ou une procuration spéciale ».

Quand est-ce qu’une personne doit avoir un avocat ?

« Dans le cadre de la sportivité sociale, toutes personnes humaines de manière générale doit avoir un conseiller. Etant donné que l’homme ne maitrise pas les droits ou l’aspect juridique, celui-ci est  appelé à avoir un avocat non seulement lors d’un problème, mais à chaque moment de la vie. Du fait que la vie est organisée, un homme a besoin d’un avocat pour lui conseiller et l’orienter pour la vie ».

Quel est le rôle d’un avocat dans la société ?

« Le droit est omniprésent dans notre vie quotidienne et influe sur nos choix personnels et professionnels. Il règle aussi nos rapports avec nos concitoyens. C’est pour dire  au cœur de la vie sociale, le droit est constant ; que vous soyez un particulier ou une entreprise, l’avocat a pour rôle de vous aider à concrétiser tous vos projets en leur donnant la forme juridique dans le strict respect de la réglementation et ceux-là  dans tous les domaines. Il est tenu de conseiller, d’assister lors d’une défense, de consulter, de concilier, de rédiger  et de représenter les parties en dehors des juridictions ».

Face à un fait où vous constatez que votre client est coupable, comment agissez-vous entant qu’avocat ?

« Face à une situation où mon client est auteur d’un forfait porté par la loi, j’agis toujours comme définit mon rôle ;  étant auxiliaire de la justice, je ne laisserais pas mon client clouer par la loi, mais il faudrait chercher de circonstance atténuante face à ses comportements où il serait acteur. Donc que vous soyez victime ou auteur d’une infraction, l’avocat vous assiste et peut vous représenter devant toute la juridiction possible. »

Que doivent retenir les lecteurs du journal l’Avenir sur le rôle d’un avocat dans la société ?

« Ils doivent retenir en quelque phrase sur le rôle d’un avocat, qu’il est un conseiller avisé. En dehors de sa mission connue, celle de défendre, il reste aussi l’interlocuteur privilégié. Il est important noble d’être en contact avec lui parce que la vie quotidienne est normative. Donc sur simple consultation, vous pouvez avoir connaissance de vos droits et obligation ».

(Propos recueillis par Hélène Diamona Lelo /stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse