Me Clément : « Papa Wemba, artiste unique en son genre… »

par -
0 472
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Président de la Fondation CKK

Me Clément : «  Papa  Wemba, artiste  unique en son genre… »

Décédé  en Côte d’ivoire après avoir ressenti un malaise sur le podium et inhumé dans la terre de ses ancêtres après des  cérémonies funéraires nationales   dignes  et  hommages  planétaires mérités, des témoignages sur la personne de l’artiste  musicien congolais né Jules Shungu Wembadio  Pene  Kikumba, mieux connu sous le sobriquet de Papa Wemba ,  restent toujours d’actualité.

Grand Fan de Papa Wemba depuis son jeune âge, Maître  Clément  Kitengye  Kisaka  dit « Stone », président de la Fondation C.K.K  a été  approché par  L’Avenir Détente.

« C’est  un vrai phénomène culturel pour la nation congolaise  même au niveau de l’échiquier international. Toute une histoire,  une vocation et une passion pour tout ce qu’il a fait de son vivant. Il est un grand artiste. Quelqu’un qui, apparemment, savait ce qu’il voulait, il a commencé la musique  en ghetto avant d’  embrasser la musique professionnelle. Il est parti comme il le voulait, sur la scène, l’arme (le micro) à la main … » a-t-il  déclaré.

Me Clément  retient de lui  son côté humoristique et culturel. Il été déterminé à défendre partout la musique congolaise  et il a pu arriver à ce qu’il était en train d’escompter, il dit avoir apprécié toutes ses chansons. «  Tout son répertoire  m’a bercé. Ses thèmes d’amour,  éducatif et patriotique… », a-t-il fait remarqué.

*L’apport de Papa Wemba  dans l’éducation de la jeunesse …

Me Clément  Kitengye  pense qu’à ce niveau il existe une polémique mais  affirme qu’il faudrait bien distinguer l’éducation de base (que nous avons tous acquise)  et l’éducation de la rue. Lorsqu’on écoute la musique, il faudrait faire un effort de se pencher  du côté positif. Ceux qui sont devenus  aujourd’hui des ingénieurs, des politiciens, des professeurs, des avocats, des magistrats … La plupart de ces  personnes qu’on a rencontrées durant les obsèques  ont tiré leur épingle de jeu en écoutant la musique ou la philosophie de Papa Wemba. Par contre, il y en a d’autres  qui n’ont pas compris que ce dernier  a laissé des orphelins bien éduqués qui étudient. Des mauvaises langues  ont cru seulement au côté amusant. Alors qu’il fallait prendre en compte tous les aspects de sa vie.

« En sa mémoire, je dirai : – Papa Wemba  reposes-toi en paix, tu as été unique en ton genre. Tu as marqué ton passage d’une  encre indélébile et on est fier de toi. Nous sommes là et nous allons te rejoindre  mais nos petits et arrières petits- enfants  resteront aussi toujours tes fans… », a conclu Me Clément  Kitengye  Kisaka.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse