Maternité précoce: Des jeunes filles exposées à des risques

par -
0 405
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La maternité précoce est souvent perçue comme une brèche ou une incartade dans la définition socialement acceptée et supportée de passage à la vie adulte. C’est aussi une non-conformité avec les étapes temporelles socialement établies pour favoriser un passage à la vie adulte réussie. La maternité adolescente parait comme un « événement bifurcatif » par rapport aux normes du parcours biographique selon lesquelles devraient se succéder fin de la scolarité, début de l’insertion professionnelle, départ du foyer parental, mise en couple et, enfin naissance du premier enfant.

Dans un contexte de prolongement de la jeunesse observé dans les sociétés occidentales (prolongement des études, de la cohabitation avec la famille d’origine, report du mariage et du premier enfant, plus grande instabilité dans le couple, allongement des études etc.),

Qu’en est-il des conséquences de « l’entrée dans la parentalité lorsqu’elle devance l’entrée dans l’âge adulte. Lorsque les jeunes mères sont tout à coup et de façon irréversible, projetées dans la vie adulte par « une bifurcation du parcours qui entraîne un renversement de la logique temporelle des pratiques associées à l’adolescence ou à la jeunesse.

Bien que la maternité adolescente soit l’exemple d’une dérogation aux normes de l’âge socialement requis par la plupart des politiques publiques, elle se distingue aussi des autres étapes par son caractère définitif et irréversible, contrairement aux relations amoureuses, à la décohabitation familiale et à l’accès à l’emploi qui témoignent aujourd’hui de processus progressifs. Pour plusieurs jeunes mères suivies par les centres jeunesse, si la maternité adolescente semble une opportunité d’affranchissement et de reconnaissance sociale, elle peut aussi les placer dans une dynamique relationnelle fondée sur une distribution traditionnelle des rôles sociaux où l’homme est le pourvoyeur. Ainsi, certaines jeunes filles se placent dans des dynamiques relationnelles closes où le conjoint est une ressource quasi exclusive de soutien. Ces dynamiques sont parfois génératrices de violence pour la mère et de victimisation pour les enfants.

La maternité à l’adolescence entraîne aussi des conséquences majeures sur le plan de l’insertion professionnelle, notamment en bloquant ou retardant le processus de scolarisation.  Les jeunes mères rencontrent davantage de défis que les mères adultes, mais qu’elles ont moins de ressources et de support social que celles-ci. Les mères adolescentes vivent d’ailleurs de nombreuses ruptures de relations. Dans plus de la moitié des cas, la naissance de l’enfant a lieu dans un foyer monoparental. Or, le soutien social est considéré par plusieurs chercheurs comme étant le meilleur moyen à la disposition des mères adolescentes pour favoriser la transition à la vie adulte.

« Des femmes enceintes et jeunes mères qui manifestent, en combinaison variables, des difficultés d’adaptation personnelles et sociales ayant une incidence directe sur la capacité de s’acquitter du rôle maternel: troubles graves de comportement, carence affective, délinquance, déficience intellectuelle, problèmes de santé mentale, toxicomanie, etc., avec leur concomitants: problèmes d’intégration sociale, isolement, sous-scolarisation, pauvreté, dépendance économique ». Il estime, le nombre de jeunes mères en difficulté d’adaptation nécessitant une intervention est trop élevé. Les jeunes filles en difficulté et provenant de milieux moins nantis se retrouvent plus souvent enceintes que les autres. Elles se montrent ainsi beaucoup plus enclines à la maternité. Ces jeunes filles issues de milieux défavorisés n’entretiennent que très peu d’attentes envers le futur et leurs aspirations professionnelles sont fortement limitées, notamment en raison de leurs difficultés scolaires. La grossesse est souvent perçue comme une porte de sortie, une façon de changer sa vie, de quitter un milieu familial violent ou négligeant. La maternité est aussi une façon d’obtenir un certain statut social, une utilité sociale, la jeune fille n’est alors plus seulement qu’une adolescente désœuvrée, elle est désormais une mère.

(RTM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse