Marie-France K. : « J’ai honte de mon tatouage » Après sa conversion au christianisme

par -
0 1675
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans une interview exclusive accordée à l’Avenir ; Mlle Marie-Josée K. reconnait que c’est une grosse erreur que de se faire tatouer. La stigmatisation et les esprits occultes seront malheureusement au rendez-vous, suivant la signification des images choisies.

L’Avenir : Comment êtes-vous arrivée à vous faire tatouer ?

C’est à l’âge de 19 ans, pris dans la folie de la puberté, que j’ai accepté de tatouer mon corps. J’habitais alors chez ma cousine, prostituée de son étant, dans une grande ville africaine. Elle en avait partout et me disait que c’est ce que les hommes aiment.

Quelles ont été alors les zones de prédilection pour vous ?

Au début, j’avais commencé par le mollet. A ce jour, j’en compte au total 4, tous indélébiles. Au mollet, au bas-ventre, au bras et au bas du dos… Tout n’a pas été fait en une fois. C’est comme une manique de nouveauté que j’avais pris goût et je donnais les parties de mon corps pour tout ce que je trouvais beau et attirant… (…sourire…)

Quels sont les symboles et la signification de vos dessins ?

Le premier est une fleur rose. Ce qui symbolise l’amour. Le deuxième est un scorpion pour dire combien je suis dangereuse, c’est-à-dire capable de tout. Je peux faire du mal. Le troisième est un cœur percé, pour dire déception. Le quatrième enfin est un papillon. Signe d’instabilité. En fait, je connaissais à peine tout ça, c’est à l’église qu’on m’a tout expliqué.

Etes-vous fière de vos tatouages ?

Chacun d’eux étant un symbole, je regrette de les avoir pour toujours sur moi. Et depuis que j’ai compris cela, j’ai honte de mon état. Je porte des vêtements longs pour tout cacher alors qu’initialement je voulais tout exhiber. Surtout lorsque je me proposais d’ajouter 5 étoiles au cou, allant ascendant de la grande à la petite, je crois que j’aurais couvert tout mon corps comme une musulmane.

Pourquoi ne voulez-vous plus de cette pratique aujourd’hui ?

Je suis victime de mon choix d’hier. Ma vie est instable comme un papillon, tout le monde me dit qu’il me trouve belle, mais rien de durable,… bref, je suis perdu dans ma société alors que je croyais faire cela pour être une grande vedette. En plus, on m’a parlé des maladies de la peau, dont le cancer qui en découlerait. Je crois avoir fait un très mauvais choix ! S’il était seulement possible de retourner dans le temps… (…gémissements…)

Avez-vous un conseil à tous ceux qui sont tentés par cette pratique ?

C’est tout simplement dangereux. Il ne faut pas. Le tatouage peut être pris dans certaines cultures comme symbole de la beauté, ailleurs comme l’expression de la révolte… mais en réalité c’est une pratique qui dangereuse dont les conséquences sont fâcheuses.

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse