Mandela Day : Vodacom Congo au chevet de l’Ecole de l’excellence à Bandal

par -
0 808
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’humanité a célébré samedi 18 juillet dernier, la Journée internationale Nelson Mandela 2015, appelée « Mandela Day », instituée par les Nations-Unies. Le site choisi cette année pour célébrer Mandela Day à Kinshasa était l’Ecole de l’Excellence, située dans la commune de Bandalungwa sur l’avenue Kasa-Vubu (du côté de la pépinière), non loin de l’arrêt Bakayawu, une école publique dont la construction des bâtiments n’était pas achevée faute de moyens, et par conséquent, dans certaines classes, les élèves suivaient des cours à même le sol.

A cette occasion, la société de télécommunication Vodacom Congo se joint à l’Ambassade d’Afrique du Sud en Rd Congo, avec d’autres entreprises sud-africaines de la Rdc pour commémorer cette journée si importante où toute personne est appelée à poser un acte de générosité envers les nécessiteux et à sacrifier au moins 77 minutes (symbolisant les 77 ans de lutte de Nelson Mandela) à aider les autres.

C’est ainsi que la société Vodacom Congo a fait un don de 10.000 dollars américains à cette Ecole de l’Excellence, accompagné du matériel informatique (ordinateur et routeur), car, a souligné son directeur général adjoint, M. Gaston Maduma, Vodacom veut que sa technologie serve aussi au développement éducatif des enfants congolais. « Notre effort collectif aujourd’hui permettra à plusieurs milliers d’enfants démunis de retrouver des conditions d’étude et d’apprentissage décentes. Nous devons tous en être fiers. Et dans cet élan collectif, Vodacom Congo se réjouit d’apporter sa pierre à cette restauration par ce chèque de 10 000 dollars américains », a déclaré M. Maduma.

Il a fait remarquer aux les uns et aux autres participants à cette manifestation que Vodacom Congo, depuis son installation en République démocratique du Congo, est un grand contributeur dans le secteur social en général et dans celui de l’éducation en particulier. « Il nous a donc paru naturel d’accompagner l’initiative, oh combien louable, de l’Ambassade de la République Sud-africaine en RDC et ce, depuis quatre ans », a déclaré le Dga de Vodacom tout en remerciant particulièrement l’ambassadeur Mashimbye d’Afrique du Sud à Kinshasa, « de nous avoir permis, une fois de plus, de prêter notre main d’association autour de cette belle initiative ».

  1. Gaston Maduma a affirmé que plusieurs employés de Vodacom Congo ont volontairement accepté de contribuer personnellement au lancement des travaux de réhabilitation de cette Ecole d’Excellence. « C’est parce que, à Vodacom, nous tenons tous à toujours incarner, dans toutes nos actions sociales, l’esprit altruiste qui a caractérisé Madiba tout au long de sa vie», a-t-il dit.

Transmettre la vision de Nelson Mandela

Signalons qu’auparavant avant que le Dga de Vodacom Congo ne prenne la parole, le responsable de l’Ecole d’Excellence a déclaré que cette date restera gravée dans la mémoire collective des élèves et enseignants de son école, pour cette cérémonie de lancement des travaux d’achèvement de ses bâtiments. Pour cela, il a remercié la société Vodacom Congo, l’Ambassade d’Afrique du Sud ainsi que les autres contributeurs.

Avant lui, l’ambassadeur d’Afrique du Sud en Rdc, M. N’tsiki Mashimbye, avait témoigné sur « la vie extraordinaire » de Nelson Mandela et a rappelé quelques citations de cette icône. Il a rassuré que ce geste posé n’est que le symbole du commencement, puisque, a-t-il promis de poursuivre l’action.« Le sens de ce jour est de transmettre la vision de Nelson Mandela… Quand vous avez aidé un enfant d’apprendre, vous avez un monde meilleur pour lui », a déclaré l’ambassadeur Mashimbye.

Les bénéficiaires appelés au bon usage

Signalons que cette célébration Mandela Day 2015 a été rehaussée de la présence du ministre national de l’Enseignement primaire et secondaire, M. Maker Mwango et de Mme Thérèse Olenga, la ministre provinciale en charge de l’Enseignement. Cette dernière a indiqué que « l’éducation élève une nation. Choisir investir dans le secteur, c’est réellement accompagner le développement de la Rdc ».

Elle a affirmé que ce geste est un symbole fort qui sera marqué dans l’histoire de cette école pour des générations futures. Le ministre national de l’EPS-NIC pour sa part, a rappelé quelques valeurs du combat de Nelson Mandela jusqu’à les contextualiser à la rénovation des bâtiments de l’Ecole d’excellence de Bandalungwa. Maker Mwango a demandé aux bénéficiaires d’en faire bon usage.

« L’éducation, a dit Mandela, est l’arme la plus puissante pour la vie d’une pays. Et à Joseph Kabila de renchérir, c’est sur le banc de l’école que se bâtit une nation », a déclaré le ministre Maker.

En plus de différents discours prononcés, de la cérémonie de remise du chèque de 10.000 Usd de Vodacom, les autres moments forts de cette célébration étaient donc la pose de la première pierre pour le lancement officiel de la continuité des travaux d’achèvement par le ministre national de l’EPS-NIC, la visite guidée des autorités et partenaires ainsi que les travaux d’assainissement que les agents et cadres de Vodacom Congo ont pu exécuter pour la propreté de l’école.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse