Maman Sidikou salue la reprise des opérations coordonnées entre la Monusco et les Fardc

par -
0 408
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Journée des Casques bleus

 Maman Sidikou salue la reprise des opérations coordonnées entre la Monusco et les Fardc

Il rassure que cette reprise de coopération va certainement contribuer à l’amélioration de la sécurité dans l’Est de la Rdc. Et d’appuyer que la Monusco soutient actuellement l’opération Usalama, menée par les Fardc pour neutraliser les rebelles qui massacrent les populations dans le territoire de  Beni au Nord Kivu. M. Maman Sidikou souligne que ces efforts de neutralisation des groupes armés seront poursuivis et intensifiés dans les jours à venir.

Comme le 29 mai de chaque année, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies a été célébrée hier dimanche. « Rendons hommage à nos héros », tel est le thème choisi pour cette 14ème édition de 2016.

En République démocratique du Congo, des activités ont été organisées au cours de la semaine dernière à travers tout le pays, dans le cadre de la commémoration de cette journée. Dans ce cadre, une séance de projection du film sur les casques bleus en Rdc, intitulé : « Ces hommes et ces femmes dévoués à la paix », a été organisée mercredi dernier à Béatrice Hôtel, Place de la Gare centrale. Laquelle projection était suivie d’un débat.

C’est donc le vendredi 27 mai qu’a eu lieu la cérémonie officielle commémorative de la journée des Casques bleus sur la place du 30 juin (ex place de la Gare). Cette cérémonie était marquée entre autres par une parade militaire des troupes de la Monusco et celles de la RDC, du dépôt des gerbes de fleurs, par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab et le chef de la Monusco, M. Maman Sidikou, en mémoire de tous les soldats de la paix tombés en RDC.

Il y avait également des hommages aux Casques bleus décédés en 2015 et 2016, la levée des couleurs des Nations Unies ainsi que le message solennel du Gouvernement de la République, lu par le Vpm Boshab. Mais aussi, la lecture du message du secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, par son représentant en Rdc Maman Sidikou, qui a ensuite prononcé son propre mot, à l’occasion de la célébration de cette journée des Casques bleus.

Les efforts de neutralisation des groupes seront poursuivis et intensifiés

« En cette Journée internationale des Casques bleus, nous rendons hommage à nos héros, plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi sous les couleurs du drapeau des Nations Unies avec fierté, distinction et courage depuis le premier déploiement du personnel de maintien de la paix en 1948… Nous saluons avec gratitude la mémoire de plus de 3.400 casques bleus qui, depuis cette date, ont trouvé la mort dans l’exercice de leurs fonctions… Nous sommes à jamais reconnaissants envers eux », a indiqué M. Ban Ki-Moon dans son message lu par son représentant en RDC. Celui-ci a souligné que dans l’Est de la République démocratique du Congo, les Casques bleus ont combattu les groupes armés et ont réussi à convaincre les ex-combattants à déposer les armes.

M.Maman Sidikou dans son propre mot, a martelé que la Monusco étant l’une des plus importantes missions de paix dans le monde, avec un effectif de 20.000 casques bleus, a joué un grand rôle dans la pacification de la Rd Congo, « notamment dans sa partie Est, qui est déchirée depuis plus d’une décennie par les conflits armés». Il a, à cette occasion, salué la reprise de la coopération entre la Monusco et les autorités congolaises, « particulièrement, la reprise des opérations coordonnées entre les Fardc et la Force de la Monusco. Ce qui va certainement contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans l’Est de la Rdc».

M.Maman a affirmé au public à l’instant que la Monusco est entrain de soutenir l’opération Usalama (traduit en langue Swahili par sécurité) menée par les Fardc, et qui vise à neutraliser les groupes armés « qui sont entrain de massacrer les populations à Beni». Il a tout de même rassuré que les efforts de neutralisation des groupes armés seront poursuivis et intensifiés dans les jours et semaines à venir.

Pour le patron de la Monusco, ces efforts font partie d’un effort plus large visant à réduire les conflits dans le Nord de Beni, relever les défis politiques et sociaux dans la région et promouvoir la stabilité. Aux Casques bleus des Nations Unies en Rdc, il leur a exprimé son sentiment de fierté pour le sens de leurs services et sacrifices qu’ils consacrent dans leur travail dans les coins les plus reculés du pays.

Rappelons, en outre, que la Journée internationale des Casques bleus a été instituée en 2002, par l’Assemblée générale des Nations Unies. C’est l’occasion d’honorer la mémoire des casques bleus qui ont perdu la vie au service de la cause de la paix, et rendre hommage aux hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir sous les couleurs du drapeau des Nations Unies pour le maintien de la paix dans le monde.

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse