Malgré la multiplicité d’églises: Par le baptême, Jésus-Christ s’est révélé la lumière du monde

par -
0 519
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La pléthore d’églises dites chrétiennes est un phénomène de société dans d’innombrables grandes villes du monde, et la capitale de la RD Congo ne fait guère exception à la règle. En dépit de cette vague, le baptême revêt une seule et même signification : un sacrement qui permet à un homme de naître de nouveau, pour espérer voir le royaume de Dieu. C’est en ces termes que Jésus Christ en son temps, a répondu au Juif Nicodème, docteur de la loi qui l’a abordé nuitamment. Et, comme cela ressort des versets choisis ci-après, à travers le baptême donc, Jésus Christ s’est révélé la lumière du monde. A ce titre, il a légué une responsabilité similaire à quiconque croira au principe de « trois (3) V » : Voie, Vérité, Vie :

Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.  (Apocalypse 3 ; 20) ; « Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière ; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort, la lumière s’est levée » (Matthieu 4, 16) ; « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ; et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5 ; 13 à16) ; « On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touche. Mais les disciples voyant cela, dispersaient ceux qui les amenaient. Et Jésus les appela et dit : Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas. Car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, qui conque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. » (Luc 18, 15à17) ; « Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai ; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle. (Jean 3, 33à36) ; « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont-là les adorateurs que le Père demandent. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4 ;23,24) ;                     « Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; et vous êtes déchu s de la grâce. Pour nous, c’est de la foi que nous attendons, par l’Esprit, l’espérance de la justice. Car en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par l’amour. » (Galates 5, 4à 6).

Jésus Christ – Nicodème, deux « docteurs », et un point de convergence : le baptême

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens nommé Nicodème, un chef des juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître de nouveau quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est né de l’Esprit est Esprit. (…) Jean 3 ; 1 à 11.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse