Maïndombe: Le partenariat AOE-ISB/Bolobo génère une bibliothèque

par -
0 204
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La bibliothèque de l’Institut supérieur baptiste, ISB de Bolobo dans la province du Maïndombe est opérationnelle. Il nous revient que l’inauguration a eu lieu mercredi 5 courant, en présence d’une délégation partie de Kinshasa. Elle était constituée notamment de MM. Ferdinand Mbala Zi- N’Sielele et David Makinsasa, respectivement président et représentant/RD Congo de l’Association l’œil de l’enfant, AOE. La Communauté baptiste du fleuve Congo, CBFC représentée par le SG Révérend Bokundoa. A sa suite, le coordonnateur national de l’enseignement supérieur et universitaire de cette communauté, M. Ndjibo.

La délégation est partie de Kinshasa dimanche 2 courant, à bord d’une pirogue motorisée prise en location au port de Maluku. Quarante-huit heures plus tard, c’était l’accueil au port de Bolobo. Les membres de la délégation ont rendu témoignage des conditions difficiles de voyage. Des deux moteurs, un seul a été en état. En plus, il fallait dormir en étant assis sur la chaise plastique que l’on a occupée à l’embarquement. « Nous avons dû endurer des conditions de voyage précaires, pour nous conformer à notre politique qui est d’aller vers la population, d’amener les livres vers les gens. C’est la politique de proximité », a indiqué le président de l’AOE. Pour rappel, celui-ci a profité de son séjour à Kinshasa (venant de Lausanne en Suisse où est basé le siège de l’association), pour approvisionner et inaugurer une bibliothèque scolaire au Complexe scolaire Tangu Soleil. Cette école du promoteur Disu est située sur la route de Kimbanseke.

Après la cérémonie de Bolobo, la délégation de l’AOE a regagné Kinshasa par Brazzaville, où l’étape de transit a été prise en charge par M. Zoula Emmanuel, un notable et partenaire local de cette association. Auparavant, les deux parties (l’AOE et l’ISB) ont convenu de doter Bolobo d’une bibliothèque publique devant desservir les degrés primaire et secondaire. De retour à Kinshasa, M. Mbala a présidé, mardi, la cérémonie de remise de bulletins aux élèves pris en charge par l’Association. C’était au siège de l’Ecole gratuite Luzala, sur rue Yanda à N’Djili / XIII.

Quatre mois plus tôt, le DG de l’ISB/Bolobo avait reçu un lot de livres au siège de l’association, à N’Djili. Le quotidien L’Avenir, alors témoin de l’événement, a intitulé comme suit, l’article paru le 9 mars dernier.

En vue de la création d’une bibliothèque : L’AOE fournit des livres au DG de l’Institut supérieur baptiste de Bolobo

Le président de l’Association l’œil de l’enfant, AOE, Ferdinand Mbala-Zi-N’Sielele a remis, mardi dernier, un premier lot de livres au directeur général de l’Institut supérieur baptiste, ISB/Bolobo, M. Pembela-Likoyo. Il a précisé que dorénavant, l’association a mis le cap sur les établissements d’enseignement de l’arrière-pays.

La réception dudit lot a eu lieu sur rue Diyangi au quartier XIII/N’Djili, en présence de M. Jean-Robert Ndjibo, coordonnateur national de l’enseignement supérieur et universitaire de la Communauté baptiste du fleuve Congo, ESU/CBFC. Le coordonnateur a salué le partenariat avec l’AOE, grâce auquel plusieurs écoles (primaires et secondaires) de cette communauté sont pourvues de bibliothèques. L’ISB/Bolobo est le deuxième établissement d’enseignement supérieur à envisager une bibliothèque. Dans cet ordre d’idée, la série a commencé quelques années plus tôt, avec l’Institut supérieur des techniques médicales de la CBFC, sise avenue Itaga dans la commune de Kinshasa. « Nous sommes personnellement choqué de constater que même dans nos universités, les étudiants lisent à peine. (…) Avec l’envergure des nouvelles technologies de l’information et de la communication, NTIC, les enfants perdent de plus en plus le goût du livre. Pourtant, le livre a son importance et est irremplaçable », a-t-il relevé, précisant que la bibliothèque en vue desservira même un public extra-académique.

Quid de l’ISB/Bolobo  

Le DG a indiqué que cette entité est située le long du fleuve Congo, dans l’actuelle province du Maïndombe. L’établissement organise trois sections : la théologie, l’agronomie, les techniques médicales. « Nous sommes ravis d’acquérir ce lot d’ouvrages à mettre à la disposition du public intéressé, loin de la capitale. Le livre est un élément moteur pour la formation des cadres de demain. Nous allons instaurer une journée scientifique, pour stimuler les étudiants à lire, à consulter la bibliothèque », a-t-il dit. L’établissement remonte en 2006 et projette une extension à Yumbi, selon le DG. Il sied de préciser aussi que Bolobo et Yumbi sont des agglomérations portuaires du fleuve Congo en face de Congo Brazzaville. Pour mémoire, l’histoire de la RD-Congo renseigne que les Territoires de Yumbi et Bolobo sont peuplés par les Batende, les Bateke-Nord, et les Banunu-bobangi

L’école et l’université, cadre de la liberté…

S’adressant à la presse, le président de l’AOE a rappelé qu’à ce jour, en treize (13) ans de parcours, l’association a franchi le seuil de 50 bibliothèques ouvertes dans des écoles, avec des dictionnaires d’édition récente. Et cela, sans l’aide de l’Etat. De tout temps, le président de l’association n’a de cesse d’exhorter l’école et l’université à s’assumer véritablement comme cadre de la liberté. « L’espace de la liberté reste aux enseignants et à l’université. L’on constate cependant que ces acteurs sociaux ont versé dans une sorte d’apathie prolongée, en dépit de la responsabilité qui est la leur, du fait de leur accès privilégié à la connaissance et à la culture », a-t-il relevé. Et de rappeler que la mission d’éloigner de la société l’idiotie envahissante qui donne lieu à l’inaction, revient à l’école et à l’université. Il a encouragé les acquéreurs à préserver la bibliothèque comme un véritable patrimoine, pour desservir plusieurs promotions.

Pour son action hors de Kinshasa, l’AOE a été à Boma et à Mbanza-Ngungu au Kongo central, à Brazzaville, où des partenaires, parmi lesquels La Voix du Cœur, la bibliothèque scolaire Immaculée conception, rendent d’appréciables témoignages.

(Payne)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse