Luttes: Le Jeudi 21 décembre au Salon Présidentiel Stade des Martyrs, Signature de l’accord de coopération bilatérale entre UFFL et la Fécolutta

par -
0 155
Après la signature, le ministre et le S.G Okito avec les membres Fécolutta (Ph.Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La journée du jeudi 21 décembre 2017 restera marquée dans les annales de la lutte en RDC. En effet, elle a été marquée par la cérémonie de signature de l’accord de coopération bilatérale entre l’Union des Fédérations francophones de Lutte ‘’UFFL’’ et la Fédération congolaise des Luttes associées ‘’Fécoluuta’’ au Salon présidentiel, sise Stade des Martyrs. L’on a noté la présence du ministre des sports Papy Niango et du Secrétaire Général aux sports et Loisirs, M. Barthélemy Okito Oleka.

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie mémorable notamment le mot de M. Léon Mvila, président de la Fécolutta, la signature de l’accord d’une part entre le président de la Fécolutta et M. Didier Sauvair, président  de l’UFFL, et d’autre part le ministre des sports M. Papy Niango, le mot du président de l’UFFL, l’adresse du ministre Papy Niango, la remise de cadeaux du président de l’UFFL au ministre des sports, au S.G Okito, au président de la Fécolutta et au Secrétaire Général de la Fécolutta M. Pitchou Bakambo. Et enfin, la prise de la photo souvenir.

*Ce qu’on peut retenir de ces discours

Le président de la Fécolutta a rappelé que sa fédération a été créée en 1963. Le 29 juin 2016, il a été élu à la présidence de cette fédération et il s’était assigné de doter celle-ci d’un siège, d’un dojo national et d’une salle de musculation. En plus, d’assurer la formation des athlètes et cadres techniques. Participation à des compétitions. 17 mois après, il note que lui et son comité ont réalisé un grand nombre d’objectifs fixés. La RDC a participé à beaucoup de compétitions internationales. Et M. Léon Mvila de rappeler qu’à la remise et reprise avec le comité sortant, les caisses étaient vides. La RDC avait participé à 10 compétitions internationales et elle avait glané 9 médailles dont 2 en argent et 7 en bronze. Depuis l’avènement de son comité, le pays a effectué 4 sorties et on a pu remporter 27 médailles dont 10 en or, 7 en argent, 10 enbronze. Et M. Léon Mvila de conclure : ‘’La cérémonie de ce jour, c’est le fruit de ce qu’on a pu réaliser en 17 mois à la Fécolutta. Remerciements au ministre des sports qui nous a aidés à organiser le 1er Tournoi d’Afrique central de Lutte à Kinshasa’’.

Dans son mot, le président de l’UFFL a remercié tour à tour le ministre des sports, la ministre du genre et de l’enfant, les membres de la Fécolutta pour leur participation aux activités de la fédération, les journalistes pour l’intérêt qu’ils portent à la lutte qui est une discipline universelle, accessible à tous. Et il est convaincu que la lutte assure la formation. Il est d’avis qu’il faille promouvoir la coopération, l’échange…assurer le développement. Il pense que malgré cette association UFFL-Fécolutta, il était indispensable d’avoir le soutien du ministère des sports et du Comité olympique congolais. Et de renchérir que les possibilités du développement sont énormes. Il remercie le président Léon Mvila pour son engagement mais la tâche à accomplir est importante, ce dernier ne peut la réaliser seul. Il convient de l’appuyer. Il apprécie l’élection de M. Léon Mvila à l’UFFL où ce dernier représente l’Afrique. Et de conclure : ‘’Avec l’appui de tous, on doit avoir les résultats dans les prochains jours’’.

Dans son adresse, le ministre Papy Niango a noté deux mots après la signature de l’accord : les remerciements à tous ceux qui ont contribué à sa concrétisation, il a félicité et remercié M. Didier Sauvair et  souhaité plein succès à ce document. Et le ministre d’émettre le souhait de voir un grand forum se tenir en RDC. Et de conclure : ‘’Nous nous mobiliserons pour qu’entre le 10 et 15 février 2018, se tienne ce forum. Bonne chance à tous ceux qui tireraient profit de ce document’’.

(Antoine Bolia)  

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse