Luttes, Le DTN Vingidio précise : ‘’La RDC a terminé 4è de la compétition’’

par -
0 358
De G à D Ngoy Bopamba, Ibanda Ngeta, Mupompa Kais et Ndombasi Matadi (Ph. Bolia)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Un important point de presse centré essentiellement sur la restitution de la participation de la RDC au championnat d’Afrique des Luttes, organisé du 28 au 30 avril 2017 dans la ville de Marrakech au Maroc, s’est tenu hier au siège de la Fédération Congolaise de Luttes Associées ‘’Fécolutta’’ dans la commune de Kasa- Vubu.

Ce point de presse était animé par le Directeur Technique National, Vingidio Kisuka Dieudonné, qui avait à ses côtés Fils Kamunga (attaché de presse), M. Basapi- Simba Bernadin (entraineur national) et quatre athlètes en l’occurrence Ngoy Bopamba Dido, Ibanda Ngeta Jonathan, Mupompa Kais et Ndombasi.

 

*Ce qu’a été la participation de la RDC au championnat d’Afrique Maroc 2017

D’entrée de jeu, le DTN Vingidio Kisuka Dieudonné s’est dit très heureux de retrouver la presse avec laquelle il a eu à échanger avant le championnat d’Afrique. Et de rappeler qu’il avait rassuré la presse qu’il devait rentrer au pays avec des médailles. Sans résultats, il devait démissionner au retour. Au finish, il a tenu parole puisque la RDC est rentrée avec 7 médailles (1 arg + 6 bronze).

Parlant du voyage, il précise que la délégation est partie le 22 avril à 4h00 et elle est arrivée à 22h00. De Casablanca où elle est descendue, elle a pris la route. Au bout de 4 heures, elle est arrivée à Marrakech. Sur place, la délégation est restée à la belle étoile jusqu’à ce que le président de la Fécolutta Léon Mvila s’implique. C’est ainsi qu’on a donné des chambres aux membres de la délégation. Ici, le DTN fait remarquer que ce désagrément ne pouvait affecter le moral de la troupe. ‘’Nous sommes arrivés avec l’objectif glaner des médailles à ramener au pays. Le fait d’arriver 4 jours avant les combats a permis aux gars de s’acclimater. On s’entraînait dehors. Deux jours après, on nous a accordé la salle. La RDC n’avait amené que 2 catégories : junior et senior. Le seul junior aligné a pu décrocher 1 médaille d’argent. A la 1ère journée des seniors, la RDC a glané 3 médailles. Et après le pays a décroché d’autres médailles pour faire un total de 7 médailles’’. Pour clôturer son intervention, le DTN Vingidio s’est dit très content de la presse pour son accompagnement. Il avait promis des médailles, chose réalisée.

A la question de savoir s’il est satisfait des résultats réalisés, le DTN a répondu par l’affirmatif. ‘’Nous sommes allés pour gagner. Pour nous, le bilan est très positif. A propos des difficultés rencontrées, il a répondu que la Lutte n’est pas assistée comme on le fait pour les Léopards/football. Les lutteurs n’avaient pas des frais de mission. Le président de la Fécolutta s’était cassé en mille morceau pour payer les frais de participation’’. Et le DTN de révéler : ‘’A la fin de la compétition, le gouvernement nous assiste. Nous, on prépare les résultats. On nous a assistés à la fin après les résultats. Si on avait les moyens, on devait faire plus en glanant des médailles d’or. La RDC a été classée 4è à l’issue de la compétition. Le pays est qualifié pour le championnat du monde Paris-Bercy. Quant aux leçons tirées, j’ai dit aux lutteurs de ne pas avoir peur, à la fin, ils m’ont dit : DTN vous avez raison. Il faut noter que pour le championnat d’Afrique, c’était leur 1ère participation’’.

Quant à l’avenir, le DTN fait remarquer que les entrainements reprennent le 15 mai. La RDC a tous les atouts pour les jeux de la francophonie.

Le capitaine Ndombasi Matadi quant à lui, invite la population congolaise à toujours faire confiance aux lutteurs. A l’Etat congolais, il l’invite d’assister la lutte. ‘’Avec des moyens de bord, on arrive à faire quelque chose. Nous avons des athlètes qui ont des talents et l’expérience. Que l’Etat ne nous déconsidère pas. Si on met des moyens, on fera plus que ce qu’on a fait’’, dit-il.

Les Médaillés du championnat d’Afrique Marrakech (Maroc) 2017

Junior

Mabuba Mbo méd. Arg 125 kg/GR et 1 méd. Br 125 kg chez les seniors

Seniors

Ibanda Ngeta Jonathan méd. Br 59 kg/GR

Ngoy Bopamba Dido méd. Br 65 kg/LL

Ndombasi Matadi méd. Br 70 kg/LL

Mupompa Kais 1 méd. Br 75 kg/LL et 1 méd. Br 75 kg/GR.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse