Luttes et catch: Président Toussaint Olela déjà 10 ans dans l’au-delà

par -
0 673
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

2005-2015, ça fait exactement 10 ans depuis que le président Toussaint Olela Kassongo a quitté la terre des hommes. Des activités ont été organisées pour marquer le 10è anniversaire de la mort de l’illustre disparu qui fut un grand dirigeant sportif doublé d’un grand mécène pour le sport en RDC.

1er Acte : une messe d’action de grâce dite le jeudi 15 octobre à l’église catholique Notre Dame de Fatima à la Gombe. Dans son homélie après l’évangile tiré de Matthieu 11 : 25-30, le prêtre célébrant a déclaré que la messe fut organisée pour dire merci à Dieu et nous rappeler de bienfaits de Dieu accordés à son serviteur Toussaint Olela. En créant l’homme, Dieu lui accorda la vie pour dire qu’avant la création du monde, l’homme était déjà dans la pensée de Dieu. Et d’insister qu’il faut toujours se rappeler que l’homme est venu de rien et que la vie est un don précieux de Dieu. Quant à Toussaint Olela, poursuivit-il, il fut un homme qui a partagé sa vie avec les autres. Ne partage sa vie avec les autres que celui qui écoute la parole de Dieu.

Et le prêtre de s’interroger : ‘’Si après 10 ans, on se retrouve dans une église presque remplie, c’est un signe que Toussaint Olela Kassongo fut un homme de bien. Et que notre espérance chrétienne, n’est pas une espérance vaine.’’

Et de conclure : ‘’Nous sommes conviés à imiter toutes les valeurs chrétiennes de Toussaint Olela Kasongo’’.

Rendant témoignage, M. Roger a révélé à l’assistance que de Toussaint Olela était né à Kinshasa, le 27/03/1956. Marié à Mme Amidi Jacky avec qui il a eu plusieurs enfants. Il fit ses études primaires à l’école primaire officielle de Limete, l’école secondaire à l’Athénée de Kalina actuel Institut de la Gombe. Ses humanités économiques au Collège Notre Dame de Gemmenich en Belgique. Et comme études universitaires : Licencié en économie de l’Université Libre de Belgique.

Comme activités professionnelles, il fut administrateur Gérant adjoint de Olela et Osha sprl et Administrateur de la SAGEL sprl. Et comme activités sportives, il fut vice-président de catch club Catepro, président de l’Entente de catch Kin-ouest, président de l’écurie Osha, président de la Ligue de Lutte de Kinshasa et vice-Président de FCL Olela.

2è Acte : vendredi 16/10/2015 fut marqué par une visite guidée à la Bralima par l’équipe de football FCL Olela. Le samedi 17/10/2015 était marqué par un spectacle inédit catch et musique organisé par la Ligue de catch de Kinshasa en collaboration avec la famille Olela au Terrain PLC à Lingwala et le dimanche 18 octobre par le dépôt des gerbes de fleurs à la tombe de l’illustre disparu au cimetière de la Gombe.

Comme on peut le remarquer, Toussaint Olela Kassongo a durant sa vie sur terre énormément contribué pour le développement du sport en RDC. Il restera immortel par son œuvre et par son encadrement pour la jeunesse. Les activités organisées pour les 10 ans de sa mort témoignent la place qu’il occupait dans le cœur de nombreux sportifs congolais.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse