Luttes: Ce qu’ont été les activités de la Fécolutta du 4 au 9 juillet 2016

par -
0 334
Légende : Une vue du bureau exécutif de la Fécolutta lors de la visite auprès du ministre des sports Denis Kambayi
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le nouveau Bureau issu des élections du mercredi 29 juin 2016 est déjà opérationnel. Après son installation, ce bureau avait tenu sa première réunion, le samedi 2 juillet,  au siège de la Fédération Congolaise des Luttes Associées ‘’Fécolutta’’, sur rue Dîma n° 10 dans la commune de Kinshasa. A l’issue de cette réunion, il y a lieu de noter les points essentiels qui ont constitué son programme pour la semaine du 04 au 09 juillet 2016.

Ces points essentiels sont : 1) Répartition des attributions de manière spécifique à l’espace des vices Présidents ; 2) Des contributions ; 3) Des visites des civilités à rendre aux Autorités ; 4) Le dossier des Tapis Sarneige de Lutte et 5) La remise et reprise.

A propos du 1er point concernant la répartition des attributions, il sied de retenir les points ci-après :

  • Communication et Relations Publiques : 1er Vice/ Président
  • Questions juridiques et Contentieux : 2e Vice/  Président
  • Administration et Finances                               : 3e Vice/ Président
  • Organisation technique et Compétitions : 4e Vice/ Président

Concernant les cotisations, celle-ci étant l’une des ressources des entités sportives de la base au sommet, pour la Fécolutta, elle a été répartie comme suit : Président: 100 $us, 1 et 2ème V/Présidents: 80 $us, 3 et 4ème Vice- Présidents : 60 $us, Trésorière Générale :   50 $us, Secrétaire Général : 30 $us, Secrétaire Gén. Adj.  : 30 $us et Membre : 15 $us. Cette contribution permettra à la Fédération d’avoir une encaisse mensuelle de 505 $us.

A propos des visites des civilités, le nouveau Comité élu ne pouvait commencer le travail sans remercier les autorités hiérarchiques du Ministère en charge des sports.

Ainsi, le calendrier pour ces formalités protocolaires a été arrêté et il y a lieu de noter que les autorités : Secrétaire Général aux Sports et Loisirs et celui  du Comité Olympique Congolais avaient été témoins de l’événement (élections) avec leurs mots donnant lieu à l’installation du nouveau Comité élu, n’ont pas étaient retenues dans ce programme qui se présentait comme suit :

Lundi 04 juillet 2016 à 11hoo’ : Directeur chef de Service des Activités physiques et Sportives ;

Mardi 05 juillet 2016 à 11hoo’: Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs

*Ce qu’a été la visite auprès du Directeur-chef de Service des Activités Physiques et Sportives

Le comité, par la bouche de son Président M. Mvila Mbambi  Madukila Léon, a donné la motivation de cette visite du fait qu’il venait d’être élu un nouveau Comité à l’issue des élections du  mercredi 29 juin 2016 de la Fédération Congolaise de Luttes Associées.

De cette visite, le Président Mvila Mbambi  Madukila Léon qui était accompagné de tous les membres de son Comité, a laissé au Directeur la latitude de leur instruire quant à la manière dont son Comité doit collaborer avec ses services. Le Directeur a dit que ce Comité est le premier après son élection à avoir compris l’importance de sa Direction qui est la voie d’entrée des Fédérations au Ministère et qui instruit tous les dossiers pour un avis technique et Administratif à la hiérarchie.

Pour ce pas, le Directeur est rassuré de la bonne collaboration qu’il trouve dans ce Comité qu’il a souhaité plein succès dans ses actions.

*Ce qu’a été la visite auprès de Son Excellence Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs

Après l’accomplissement des dispositions protocolaires, la délégation du Comité, au grand complet, a été reçue par l’Autorité à 14h00’. A ce niveau, le Comité voulait plus recevoir de l’Autorité et peu parler.

Le Ministre a félicité le Comité pour son élection dans les normes démocratiques, seul gage de légitimité et à qui il a souhaité bonne chance et un fructueux mandat.

Le Ministre Denis Kambayi a profité de cette circonstance pour informer que la lutte est retenue dans les manifestations sportives prévues du 15 au 17 juillet 2016 en mémoire du défunt boxeur international Mohamed  Ali.

Les activités de la Lutte sont prévues le 15 juillet 2016 et connaîtront la participation de cinq Lutteurs congolais évoluant à l’étranger et 15 se trouvant au pays en activité.

Dans le cadre des activités de la CONFEJES, la lutte est aussi retenue dans le programme d’accompagnement, d’encadrement financier de deux lutteurs dont l’âge ne doit pas dépasser 21 ans.

A la fin, le Président Mvila Mbambi  Madukila Léon a mis sur table le dossier de trois Tapis sarneige, don de la Fédération Internationale des Luttes Associées ‘’FILA’’ (UWW) à la Fécolutta, bloqués dans les entrepôts de Matadi faute de paiement de frais.

Le Ministre Kambayi en a trouvé une aubaine. Ainsi, le dédouanement de ces équipements pourra permettre au pays de résoudre un problème crucial d’équipements et cela doit se faire le plus vite que possible. Que tout soit mis au point pour lui transmettre ce dossier.

*En ce qui concerne le dossier des Tapis Sarneiges

Le nouveau Comité  fait de ce dossier une priorité urgente et a déjà entrepris des démarches auprès de l’Agence OPTIMUN logée dans les installations de Pains Victoires.

Cette Agence que le Président Mvila Mbambi  Madukila Léon a contacté d’abord au téléphone et après sa visite, il a retiré une copie de ce dossier et des indications sur la localisation de ces équipements à Matadi.

Le Président PONTSHI SAMSON de la Ligue de Luttes Associées du Kongo Central qui est sur place à Matadi, a été instruit, après que le document lui ait été envoyé, à entreprendre vite les démarches qu’il faut pour se rendre compte de l’Etat physique de ces équipements et mettre ensuite le Ministre au pas.

*De la remise et reprise

La première lettre n°001/Fécolutta/P/NMB/07-016 du 04 juillet 2016 a été adressée à l’ancienne Présidente de la Fécolutta pour lui signifier la date arrêtée pour cette opération qui est celle du 08 juillet 2016.

Le vendredi 08 juillet, les membres du nouveau Comité se sont rendus au siège de la Fédération pour évaluer les éléments figurants sur le document manuscrit de remise – reprise et après le constat, il a été autorisé que ce texte soit saisi pour être signé et transmis à qui de droit. Voilà ce qu’a été le rapport d’activités du nouveau Comité pour la semaine du 04 au 09 juillet 2016.

(Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse