Lutter contre les violences sexuelles à l’est du pays

par -
0 631
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La troisième Réunion du comité de pilotage du programme « Tupinge Ubakaji », se tient à Bukavu

Le comité de pilotage du programme conjoint de lutte contre l’impunité, d’appui aux victimes de violences basées sur le genre, et d’autonomisation des femmes à l’Est de la République Démocratique du Congo appelé programme «TUPINGE UBAKAJI », tient le jeudi 11 janvier une réunion à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu . Cette information a été indiquée au cours d’une conférence de presse hebdomadaire des Nations Unies du mercredi 10 février.

Cette rencontre a pour objectif de dresser le bilan des résultats obtenus après trois années de mise en œuvre mais également de définir les défis et perspectives pour les deux années restantes. Après la présentation des résultats 2015, cet échange porte sur le plan de travail annuel du programme pour l’exercice 2016. Ces assises qui marqueront ainsi la validation officielle du plan de travail 2016 du programme, permettront également le partage d’informations entre les parties prenantes. Le Gouvernement, les agences des Nations Unies, les bailleurs et autres partenaires analyseront les actions et résultats et formuleront des pistes de solution susceptibles de permettre l’atteinte des résultats escomptés pour les deux années restantes.

Le comité de pilotage est présidé par Lucie Kipele Aki Azwa, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Priya Gajraj, Directeur Pays du PNUD-RDC et Ginette Martin, Ambassadeur du Canada en RDC. Ainsi que les Ministres provinciaux du Genre; de la justice du Nord et de Sud-Kivu ; de Kinshasa et du Bandundu prendront part à cette réunion ainsi que les chefs d’agences de l’UNFPA, de l’UNESCO et du BCNUDH, agences onusiennes qui en plus du PNUD assurent la mise en œuvre du programme en collaboration avec le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Ministère de la Santé et le Ministère de la Justice. Lancé en 2013 sur financement du gouvernement canadien à hauteur de 18 millions de dollars, le programme conjoint “TUPINGE UBAKAJI” intervient à toutes les étapes, partant de la prise en charge médico-psycho-sociale, juridique et judiciaire des victimes à leur réintégration socio-économique.

Le programme est mis en œuvre dans 5 provinces de la République Démocratique du Congo à savoir, le Nord et Sud Kivu, l’Ituri, le Bandundu et la ville Province de Kinshasa.

(Clémence Kilondo)      

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse