Lutte contre l’impunité au sein de l’armée

par -
0 542
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Deux militaires FARDC condamnés à 20 ans de prison à Beni

Les deux militaires condamnés sont Kahumbu Lukamba Patrick et Zenga Atandele arrêtés vendredi 24 juillet courant pour extorsion d’argent, des téléphones et de moto du taximan Kasereka Jackson avec sa cliente, le soir de jeudi dernier.

Les faits s’étaient passés à la hauteur du Pont Biautu, au quartier Mabolio, Commune de Beu, c’est en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu (en Rdc). L’Auditorat Militaire de Garnison de Beni-Butembo qui avait été alerté par les victimes avait ainsi mis en contribution les autorités militaires dans la recherche et l’arrestation de deux indisciplinés.  Aussitôt arrêtés, une procédure en flagrance a été engagée contre les 2 prévenus. Après instruction du dossier, la sentence est intervenue au cours de l’audience publique tenue le 25 juillet 2015, samedi dernier, à la Tribune de la Mairie de Beni.

Le Juge Président du Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo, le Major Magistrat Kumbu Ngoma a prononcé le jugement dont voici en substance la teneur : « Les militaires Kahumbu Lukamba Patrick et Zenga Atandele écopent tous de 20 ans de Servitude Pénale Principale (prison). Le Tribunal les condamne en outre au payement des frais d’instance évalués à 150.000 FC et une amande de 100.000FC chacun, payable dans le délai de 8 jours, à défaut de payement à 6 mois de servitude pénale subsidiaire. Le Tribunal ordonne enfin l’arrestation immédiate des deux prévenus ».

Le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, de la Démocratie et des Droits de l’Homme qui salue ce verdit, félicite le Tribunal Militaire de Garnison de Beni-Butembo et les Autorités militaires locales. Le Cepadho encourage ce genre de procès en vue du renforcement de la discipline militaire, de la lutte contre l’impunité et l’insécurité urbaine.

Profitant de cette occasion, cette  structure émet le vœu de voir  la Justice Militaire organiser le plus tôt le procès contre les terroristes de l’ADF-NALU capturés sur les diverses lignes de front et impliqués dans les massacres d’au moins 500 civils en Ville et Territoire de Beni.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse