Lutte contre le vih/sida en Afrique de l’Ouest et du Centre: Dakar abrite le forum des médias sur le Plan de rattrapage du VIH/SIDA

par -
0 486
Une attitude du Directeur régional de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Ph/ Prince)
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dakar, capitale de  la République du Sénégal abrite depuis hier le Forum des médias  sur l’information concernant le « Plan de rattrapage du VIH/SIDA » et les objectifs de développement Durable (ODD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre avec l’appui du Programme commun des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

C’est un forum de deux jours, qui réunit une trentaine de journalistes en provenance de 25 pays de  deux régions du continent pour leur permettre de se familiariser avec le « Plan de rattrapage VIH » et son lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD).

Des représentants de la presse afro-américaine et africaine de la diaspora aux Etats- unis, notamment  de l’Association des journalistes noirs (Nabj) et de l’Association nationale des Editeurs de journaux (Nnpa), plusieurs membres et représentants-pays du Réseau des médias africains de lutte contre le VIh/sida, la tuberculose et le paludisme (REMASTP) sont également de la partie à cette grande rencontre, qui veut jeter des nouvelles bases dans la lutte contre cette pandémie.

Selon le Directeur régional de l’ONUSIDA, le Docteur Djibril DIALLO, le «  Plan  de rattrapage pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre vise à mettre sous traitement 1.2 millions de personnes vivants avec le VIH (PVVIH) supplémentaires d’ici la fin de 2018. «  C’est une étape essentielle pour atteindre l’objectif des 90 ;90,90 d’ici 2020 et mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 comme l’ensemble de la communauté internationale s’y est engagée », a-t-il indiqué.

Ce Plan a été adopté par les chefs d’Etats et de Gouvernements réunis pour Aids Watch africa lors du 29ème sommet de l’Union africaine à Addis Abeba le 04 juin de l’année en cours. Il avait également fait l’objet d’un side event lors de la 72ème assemblée générale des Nations unies, où le  Directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibe avait promu le Plan de rattrapage lors de cette session, présidée par le président ougandais, Yoweri Museveni, en présence de son collègue de la Guinée, Alpha Condée, président en exercice de l’Union africaine.

A cette occasion, dix pays de l’Ouest  et du Centre, dont la République démocratique du Congo, avec leur Plan de rattrapage, s’étaient engagés à le mettre en œuvre.

Et pour mieux accompagner les autres pays, qui con naissent encore des difficultés dans l’exécution dudit document, l’ONUSIDA  organise en parallèle de ce forum des médias de Dakar,  une réunion des Directeurs  de dix pays de deux régions de l’Afrique.

«  C’est donc, l’opportunité pour les professionnels des médias et les Directeurs-Pays de l’ONUSIDA d’échanger  des informations et de discuter sur des moyens de travailler ensemble pour mieux informer le public sur le Plan de rattrapage VIH pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et les ODD », a conclu le Directeur régional de l’Onusida.

(Yassa/ depuis Dakar)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse