Lutte contre le Vih Sida: Des journalistes évaluent l’appui américain à Kinshasa

par -
0 545
Vue d’un militaire ph. Tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au Camp Kokolo, le Colonel Gustave Mundu a guidé la délégation de journalistes, ce 22 aout, pour la visite de la base logistique du Camp Kokolo. Sous une tente verte, le Centre médical opérationnel Type B du 111ème bataillon para-commando accueille des jeunes militaires en cantonnement. Ce colonel a justifié le choix porté sur la jeunesse puisque le taux de prévalence est très élevé, puisqu’ils sont en activité sexuelle instance surtout qu’ils sont loin de leurs familles.

Du prélèvement à l’annonce du résultat, il se passe 10 à 15 minutes, et l’état sérologique est connu. Directement, le service met le patient sous les ARV.

Présent, Sébastien Masangila, gestionnaire de stockage et approvisionnement au Programme national de transfusion sanguine au Ministère de la santé a donné aussi quelques détails sur la collecte de sang, qui ne concerne que les êtres humains pesant à partir de 45 kg. Pour lui, ses services ne vendent pas les poches de sang, «  Nous ne vendons pas, le peu qu’on demande c’est pour l’amortissement ».

L’infirmière Jolie Ngalula, point focal Vih à l’Hôpital général du camp Kokolo, est heureuse qu’actuellement, « les militaires viennent d’eux-mêmes pour le dépistage et ils influencent beaucoup les membres de leur famille, ce qui était difficile au départ. Avec l’appui de nos partenaires, nous ne manquons pas d’intrants pour faire le travail, partant de la sensibilisation, du dépistage jusqu’à la prise en charge ».

Maman Ngalula a suggéré qu’il y ait aussi un volet de plus de la prise en charge des maladies opportunistes.

Commencée la semaine dernière dans la commune de N’Djili dans le Centre hospitalier Bomoï, la visite des journalistes s’est donnée pour mission d’évaluer l’apport de l’initiative PEPFAR (Programme du président des USA pour la lutte contre le Vih Sida) en République Démocratique du Congo. Après la ville de Lubumbashi dans le haut-Katanga, les zones de santé de la ville de Kinshasa reçoivent des journalistes conduits par l’Ambassade des Etats Unis à Kinshasa.

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse