Lutte contre le VIH /Sida à Kinshasa: La stratégie de sensibilisation des jeunes, une approche rassurante

par -
0 376
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au terme des journées mondiales sur le Sida, les communautés nationales et internationales sont censées réfléchir sur ce fléau  qui jusqu’alors, n’a pas encore de médicaments et continue à faire des victimes malgré de nombreuses séances de sensibilisation communautaire dites communication, pour le changement de comportements. Au regard du nombre important de professionnelles de sexe, des adolescents se livrant précocement à la sexualité, vu la pauvreté grandissante dans le pays, nous sommes tous interpellés : pasteur, enseignant, parent, élève, femme, homme, adulte.

Sans sensibilisation communautaire, des milliers des jeunes vont mourir, des milliers d’enfants naitront avec l’infection bref, l’avenir est sombre. Dans la mesure où, le Sida s’attaque à la population active de 12 à 49 ans, ôtant les mains de ceux qui sont destinés à produire et à travailler. Le Sida constitue le soubassement de tous les maux,  car il est capable de décimer des villages entiers, dans les mesures ou il s’attaque aux catégories les plus actives.

Voilà pourquoi dans le cadre de journée mondiale du Sida en 2016, la zone de santé Kalamu II projette de mener, tambour battant, la campagne à travers cette zone et exiger de  la communauté un effort supplémentaire pour relever ce défi de lutte contre le VIH/SIDA. D’où, la sensibilisation tous azimuts dans toutes les aires de santé de la zone de santé Kalamu II. En tout cas, l’intérêt de ces séances de sensibilisation réside dans l’appropriation de ce moyen de lutte contre le Sida par la population et par conséquent son implication massive et pérenne.

La participation de la communauté devient  effective avec sa prise de conscience et sa propre prise en charge à travers l’éradication du fléau à travers les cas ci-après : l’abstinence, la fidélité, le port correct du préservatif et le dépistage volontaire.

(Matoko kambulu Bernardin, Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse