Lutte contre le terrorisme et l’insécurité dans l’Est de la Rdc et dans la région des Grands Lacs: Evariste Boshab préside la réunion des ministres de l’Intérieur de la CIRGL

par -
0 820
Honneur militaire pour le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Evariste Boshab/Ph. Claude Pero Luwara
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le terrorisme, un fléau qui défie les pouvoirs publics, constitue une menace permanente dans la Région des Grands Lacs. Depuis des décennies, le Grand Nord vit dans le tourment des terroristes de l’ADF/Nalu venus de l’Ouganda et les autres groupes armés aussi bien étrangers que locaux qui s’affrontent et tuent sans raison les paisibles citoyens. Dans cette perspective, le Gouvernement va conjuguer les efforts avec les autres Etats frontaliers, en mettant en place les moyens de prévention, en vue de lutter contre les terrorismes frontaliers et transnationaux.

Après l’étape de Kindu au Maniema, où le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité nationale a organisé et participé aux festivités marquant les 56 ans de l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale et internationale, il est de nouveau dans les airs vers le Grand Kivu, cette fois-ci à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

A en croire notre confrère Claude Pero Luwara, c’est à 12 heures locales que l’avion qui transportait Evariste Boshab a atterri à l’aéroport de Goma, dans le Nord-Kivu. Le patron de l’Intérieur et sécurité a été accueilli par Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu, en compagnie de son vice-gouverneur.

Le confrère poursuit que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur est à Goma pour  présider une grande conférence internationale de tous les ministres de l’Intérieur de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs (CIRGL), hier jeudi 7 juillet 2016. Le but de cette importante réunion, confirme Evariste Boshab, est de lutter contre le terrorisme.

« Je suis venu ici à Goma parce qu’il a été convenu que nous puissions nous retrouver avec mes collègues de l’Intérieur de la CIRGL, pour  examiner ensemble la question du terrorisme. Et l’insécurité que nous sommes en train de connaitre à l’Est du pays, particulièrement dans cette province (Ndlr Nord Kivu). Nous pensions qu’il va falloir mettre en commun les moyens pour lutter, parce que l’insécurité, ce n’est pas la personne. Aujourd’hui, c’est la Rdc, demain ça peut être un autre pays. Voilà pourquoi, mieux vaut prévenir, et nous allons devoir mettre en place les moyens de prévention et lutter ensemble », a-t-il confié au micro de notre confère Claude Pero Luwara.

Après ce speech à son arrivée, suivi de l’honneur militaire, le Vice-Premier ministre qui garde encore son aura lorsqu’il dirigeait le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), a été ovationné lorsqu’il s’apprêtait à prendre sa jeep vers la Ville de Goma.

Il faut dire que la Ville de Goma a fait sortir sa plus belle robe pour accueillir les invités qui prendront part à cette conférence internationale. Parmi les invités, ceux du Rwanda, de l’Ouganda, du Burundi, du Sud Soudan et de la Tanzanie qui seront rejoints par les Gouverneurs du Bas Uélé (Armand Kasumbu), du Haut Uélé (Jean-Pierre Lola Kisanga), de l’Ituri (Jefferson Abdallah Pene Mbaka), du Sud-Kivu (Marcelin Chissambo), Nord-Kivu (Julien Paluku), du fait que leurs provinces sont frontalières à ces pays.

Pendant deux jours, les participants vont réfléchir sur ce thème : « La question du terrorisme émergent et des différends frontaliers ». Ils vont en outre se pencher sur l’état des lieux de la menace terroriste dans chaque pays ; la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme dans la sous-région des Grands Lacs ; l’état des lieux des différends frontaliers et une revue des problèmes des réfugiés.

En quelque sorte, un peu à la manière des crimes transfrontaliers et transnationaux, le terrorisme se moque des frontières et est utilisé pour narguer les pouvoirs publics dans les différents Etats respectifs.

Ceci pour dire que la Conférence qui se tient du jeudi 07 au vendredi 08 juillet va aboutir à d’importantes résolutions et surtout à la conjugaison d’efforts en commun pour lutter contre le fléau du terrorisme dans la Région des Grands Lacs.

(Pius Romain Rolland)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse