Lutte contre le sida: Un café de presse s’ouvre aujourd’hui au Pnmls

par -
0 811
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre de lutte contre le VIH/Sida, le secrétaire exécutif National du Programme National Multisectoriel lutte contre le Sida (PNMLS) en collaboration avec le comité sectoriel culture et medias de lutte contre le virus du sida, organise aujourd’hui 30 octobre, un café de presse, à son siège à Kinshasa,  renseigne un communiqué de presse publié hier.

Cet échange avec les médias sur la problématique du sida, a pour thème : « les medias dans la mobilisation sociale pour un Congo sans sida ». il offre donc, une occasion de rappeler au grand public le rôle fondamentale du medias dans le changement et l’adoption des comportements positifs des citoyens. Ils sont un véritable moteur de développement économique et social d’un pays et aussi ont pour rôle d’informer, de former, de rapprocher les populations et éduquer les opinions afin de produire des changements souhaités par une transformation qualitative et graduelle de la société.

Les medias sont une puissante arme capable de véhiculer des messages éducatifs dans les quatre coins du pays. Cependant le contrat révèle que le quatrième pouvoir reste faiblement impliquer aux enjeux liées à la lutte contre le VIH/Sida en République démocratique du Congo qui se traduit notamment par les différents éléments à savoir : la faible compréhension des enjeux liés à la lutte contre cette pandémie ; le manque de profondeur dans le traitement de l’information liée au Sida ; le manque d’intérêt des responsables des medias pour la production et diffusion sur la maladie.

Par ailleurs, l’enjeu de cette activité renseigne la source, est d’inciter les professionnels des medias et patrons de presse à un engagement active et responsable à la riposte contre le VIH/Sida, par l’intégration des activités liées au virus au sein du programme de la presse tant audiovisuelle qu’écrite ainsi que l’effectivité de leur diffusion selon les prévisions pour promouvoir les bonnes pratiques de communications en matière de lutte contre le VIH/Sida.

Certes, le Programme National Multisectoriel Lutte contre le Sida reste conscient du rôle des journalistes dans la lutte contre le VIH/Sida. C’est pourquoi, le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida souhaite au sortir de cette rencontre que la participation des medias soit effective dans cette bataille anti Sida, qui doit être considérée comme une activité transversale à intégrer systématiquement au programme de chaque media qui veut être au service de la communauté.

 

(Clémence Kilondo)

 

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse