Lutte contre le sida: L’ONUSIDA prend une part active à la 71ème session de l’Assemblée générale de l’ONU

par -
0 360
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé participe à la 71ème Assemblée générale de l’ONU qui s’est ouverte le 13 septembre 2016 à New York et qui aura un impact positif pour la région Afrique de l’Ouest et du Centre de l’ONUSIDA. C’est qu’indique une dépêche du bureau de cette agence onusienne en Rdc.

En effet, cette 71ème session est une opportunité pour le Directeur exécutif de l’ONUSIDA de plaider pour la mise en œuvre du Plan d’urgence sur le VIH / SIDA pour la région.

Aux partenaires qu’il a reçus en audience, principalement ceux qui représentent certains Etats de la région d’ Afrique Centrale et de l’Ouest comme le Président de la République de Guinée Alpha CONDE, le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a rappelé l’engagement pris par la Communauté internationale lors de la Réunion de Haut niveau des Nations Unies sur le VIH/Sida (HLM) tenue en juin 2016 ; engagement de mettre davantage l’accent sur la lutte contre le VIH/Sida en Afrique Centrale et de l’Ouest étant donné que cette partie du continent est à la traîne en matière de la riposte au Sida. Et pour cause, 25 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre représentant 6 % de la population mondiale, portent une bonne charge de l’épidémie du Sida soit 17,9 % de Personnes vivant avec le VIH/Sida dans le monde. Trois personnes sur quatre n’ont pas accès aux médicaments autrement dit, cinq millions des malades ne bénéficient d’un traitement antirétroviral dans la région, augmentant ainsi le risque de transmission du Sida. La région compte 45% des enfants nés avec le VIH dans le monde.

Michel Sidibé a également présenté au Président guinéen, le Plan d’Urgence de la région, comme cadre de partenariat avec l’ONUSIDA programmé pour être déployé à partir du mois d’Octobre 2016.

Le Président CONDE s’est fermement engagé pour l’application réussie de ce Plan d’urgence et pour plaider en faveur du soutien de ses pairs Chefs d’Etat de l’Afrique du Centre et de l’Ouest lors prochain Sommet de la Francophonie prévu pour le mois de Novembre 2016 à Madagascar. Et pour cela, il a demandé à l’ONUSIDA de lui fournir plus de détails sur ce Plan d’Urgence.

Parmi les personnalités reçues par le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA, on peut citer le nouvel Ambassadeur français de bonne volonté sur le Sida, Mme Michèle Boccoz – Ambassadeur de France en Croatie et ancienne Directrice des Affaires internationales à l’Institut Pasteur- qu’il a félicitée pour sa nomination et auprès de qui il a plaidé pour son soutien dans la riposte mondiale au Sida. Le Directeur Exécutif de l’ONUSIDA a eu un bon entretien avec le Chef de la délégation de la FIFA, Dr Jiri Dvorak, sur le partenariat entre l’ONUSIDA et la FIFA dans le cadre de l’innovante Campagne « Protect the goal » qui vise à promouvoir la sensibilisation au sida et la prévention autour de grands tournois sportifs.

Soulignons que 71ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU a pour thème : « Les Objectifs de développement durable (ODD) : Une poussée universelle pour transformer notre monde ».Elle se tient dans un contexte particulier de l’élection du nouveau Secrétaire Général des Nations Unies, qui succédera à Ban Ki Moon à la fin de l’année.

Le Directeur régional de l’ONUSIDA pour l ’Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Djibril Diallo fait partie de la délégation de l’ONUSIDA qui accompagne le Directeur Exécutif à toutes les réunions bilatérales avec les différentes personnalités de la région.

(Yassa/Cp)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse