Lutte contre le sida: L’Onusida organise une consultation régionale pour discuter de sa nouvelle stratégie pour vaincre le sida d’ici 2030

par -
0 644
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Bureau Régional de l’Onusida pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre organise du 1er au 2 avril 2015, sous le haut patronage de Mme Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé du Sénégal, et de M. Alex Segbefia, ministre de la Santé du Ghana, une grande consultation pour discuter de sa nouvelle stratégie pour vaincre le sida d’ici 2030.

S’inspirant des progrès sans précédent réalisés ces dernières années, renseigne un communiqué de presse parvenu hier à la rédaction, la communauté internationale de la lutte contre le sida, notamment le Conseil de coordination du programme de l’Onusida, s’est fixé pour objectif de mettre fin à l’épidémie du sida d’ici à 2030, notamment en réduisant de 90% le nombre de nouvelles infections et de décès liés au sida en comparaison avec les chiffres de 2010.

Une réduction qui se traduirait dans les pays sous-développés et ceux à revenu intermédiaire, par 28 millions de nouvelles infections évitées entre 2015 et 2030.

Pour y parvenir, le Ccp a demandé à ce que la Stratégie 2016-2021 de l’Onusida qui fait suite aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui s’achèvent cette année, soit actualisée pour orienter les progrès vers des cibles ambitieuses « d’accélération ».

«Ce qui fera toute la différence, c’est que tous les pays de notre région puissent accélérer le rythme de la riposte au Vih, en particulier ceux qui supportent la charge la plus élevée de l’épidémie du sida. Poursuivre à l’allure actuelle est totalement inacceptable et signifierait que l’on continue à laisser », peut-on lire dans ce communiqué de presse.

L’objectif de ces consultations qui ont commencé au niveau des pays de la sous-région d’Afrique de l’Ouest et du Centre, est de s’assurer que toutes les parties prenantes de la riposte au Vih (gouvernement, société civile, organisations confessionnelles, groupes de populations clés, réseaux de personnes vivant avec le Vih, ainsi que les partenaires bilatéraux et multilatéraux) se mettent d’accord sur les priorités stratégiques pour atteindre les résultats escomptés. Cette réunion permettra également de générer un cadre de résultats stratégique régional pour éclairer le Cadre unifié du budget et des responsabilités (Ubraf) de l’Onusida et de ses co-parrainants.

Près d’une centaine de participants et représentants des Conseils nationaux de lutte contre le sida de la sous-région prendront part aux travaux qui se dérouleront à l’hôtel Novotel de Dakar, au plateau, du 1er au 2 avril 2015.

(Yassa)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse