Lutte contre le sida: Le Pnlms et partenaires en atelier de consultance pour la réunion de New York

par -
0 565
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls) a eu deux ateliers de consultance avec la société civile, le secteur public et privé. Les organisateurs ont précisé que cette préparait la participation de la République démocratique du Congo à la réunion de Haut niveau des Nations unies sur le vih/Sida, au mois de juin prochain.

D’après le Directeur Pays du Bureau du Programme commun des Nations unies contre le sida (Onusida) en Rdc, le Dr Marc Saba, cette réunion de Haut niveau a été convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle aura pour objectif de discuter de la nouvelle stratégie au cours de cinq nouvelles années à venir, afin d’accroitre les services de prévention et de traitement.

Au niveau national, ces deux ateliers ont formulé des recommandations pertinentes qui baliseront, certes, le chemin et parviendront à influencer la déclaration finale de ces assises, que l’on qualifie de tous les enjeux pour l’avenir de cette pandémie. A ce jour, des statistiques convergentes pointent l’Afrique subsaharienne de compter le plus grand nombre de victimes.

Ainsi plusieurs thématiques ont été traitées par les participants répartis en trois groupes. Par exemple, le deuxième groupe du deuxième atelier avait abordé la problématique suivante : Analyse sur la prise en charge et les questions liées au suivi biologique dont la charge virale ainsi que la rétention au traitement. A cette question, ils ont décelé d’abord les problèmes et formulé des recommandations. Parmi les problèmes, il y a eu l’insuffisance de financement pour la lutte, l’insuffisance de structures spécialisées de prise en charge, l’insuffisance de prestataires qualifiés pour la prise en charge, l’insuffisance en ARV. Et parmi les recommandations, ils en ont appelé à la création d’une ligne budgétaire spéciale VIH ; la mise sur pied du Fonds Sida ; la réhabilitation, construction et équipement de structures de prise en charge ; au renforcement des capacités des prestataires ; l’approvisionnement suffisante et régulière des structures en ARV.

Plusieurs autres thématiques, notamment sur l’environnement favorable pour les Personnes vivant avec le Vih (PVV), la prévention de l’infection à vih, y compris la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (Ptme) et tant d’autres sujets ont été traitées par le premier et le troisième groupe du premier atelier.

Maintenant que le travail est fait, le conseiller à la présidence de la République présent au deuxième atelier, estime que le travail de plaidoyer devra commencer avant que ce document soit présenté aux autorités pour une meilleure implication nationale avant le mois de juin. C’était avant de se féliciter de la qualité du travail réalisé.

«  Je vais féliciter les participants, qui non seulement étaient assidus, mais qui ont aussi un esprit critique, ont discuté en groupes et sont arrivés à un diagnostic très précis des problèmes liés au vih/sida au niveau de la République démocratique du Congo. Et en même temps qu’ils ont formulé des recommandations très pertinentes. Si elles sont prises en compte, elles pourront vraiment aider à booster la réponse au niveau national », a indiqué le Directeur-Pays de l’Onusida, avant que le secrétaire exécutif national du Pnmls, le professeur Kapend ne procède à la clôture de la rencontre.

De ce travail abattu, que devra alors envisager le pays par son programme national contre le sida de l’Onusida ? A cette question, le Programme commun des Nations unies contre le sida s’attèle à la préparation de la Rdc à ces assises. Faire en sorte que celle-ci soit effective et efficace.

Et deuxièmement, a ajouté son Directeur-Pays, s’assurer que les recommandations formulées ici, aient une portée internationale, capables d’influencer la déclaration politique, qui va sanctionner la rencontre internationale de Haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies. Pour rappel, cette réunion est prévue pour le mois de juin prochain aux Etats-unis.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse