Lutte contre le sida: La 8ème IAS se tient au Canada

par -
0 2192
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La 8ème conférence de la Société internationale de lutte contre le sida (IAS 2015) se tiendra à Vancouver au Canada du 19 au 22 juillet. C’est ce que renseigne le Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Remastp) dans sa livraison d’hier.

Cette rencontre, qui réunit plus de 6.000 chercheurs, cliniciens et experts, est l’occasion pour les scientifiques de présenter leurs dernières recherches à la communauté internationale. A en croire ce réseau africain, plusieurs d’entre elles concernent cette année le rôle primordial des thérapies antirétrovirales dans la lutte contre la transmission du virus.

Ainsi, au terme d’une étude de dix ans, des chercheurs du National Institutes of Health ont annoncé que le risque de transmettre le sida pour les personnes infectées, chuterait considérablement lorsqu’un traitement antirétroviral est suivi.

Réduire les risques de transmission

Les chercheurs ont testé sur près de 1.600 couples hétérosexuels âgés de plus de 18 ans et originaires de différents pays tels que le Bostwana, l’Inde, le Brésil ou les Etats-Unis, l’efficacité d’un traitement antirétroviral, associé à des relations sexuelles protégées. Dans chaque couple, l’un des partenaires était sain, et l’autre était atteint du sida et a suivi la thérapie. Dix ans après le début des travaux, les résultats montrent que débuter de manière précoce (avant que le système immunitaire ne soit trop faible) un traitement antirétroviral, réduit de 93% le risque de transmettre le virus.

Seuls 8 cas de transmissions du VIH ont été observés chez les personnes qui ont suivi le traitement en respectant la prescription et en se protégeant lors de leurs rapports.

Par ailleurs, soulignons que le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (Onusida) a publié un important nouveau rapport indiquant que les attentes en matière de lutte contre le sida du sixième objectif du Millénaire pour le développement (OMD) enrayer et inverser la propagation du VIH ont été satisfaites et dépassées.

Ce document signale que les nouvelles infections à VIH ont baissé de 35% et les décès liés au sida de 41%. La riposte mondiale au VIH a permis d’éviter 30 millions de nouvelles infections à VIH et près de 8 millions (7,8 millions) de décès liés au sida depuis 2000, lorsque les OMD ont été fixés.

« Le monde a réussi son pari d’enrayer et d’inverser la propagation du VIH », a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, ajoutant ceci : « À présent, nous devons nous engager à mettre fin à l’épidémie de sida dans le cadre des objectifs de développement durable».

Publié à Addis Abeba, en Éthiopie, en marge de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, le rapport démontre que la riposte au VIH est l’un des investissements les plus judicieux en matière de santé et de développement à l’échelle mondiale, générant des résultats mesurables pour les personnes et les économies. Ledit rapport indique également que le monde est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif d’investir 22 milliards de dollars pour la riposte au sida d’ici 2015 et que l’adoption d’une action concertée au cours des cinq prochaines années peut mettre fin à l’épidémie de sida d’ici 2030.

« Il y a 15 ans, la conspiration du silence régnait, le sida était la maladie des autres, le traitement était pour les riches et non pour les pauvres », a déclaré le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, en précisant : « Nous avons démontré que ces arguments étaient infondés et, à ce jour, 15 millions de personnes sont sous traitement — soit 15 millions d’histoires de réussite».

La République démocratique du Congo, membre du Réseau des médias africains de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Remastp), occupe une bonne place au sein de cette structure des professionnels des médias, membre du Réseau des journalistes et communicateurs pour la population et le développement (Rcp).

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse