Lutte contre le sida en Rdc

par -
0 739
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Onusida participe à l’élaboration du Plan Opérationnel du PSN 2014-2017

Le Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (Pnmls) organise depuis hier, l’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 qui devra faciliter la mise œuvre du Plan Stratégique National de lutte contre le Sida 2014-2017.

Près de 150 délégués venus de Kinshasa et de toutes les provinces du pays prennent part à cet atelier qui a pour objectif d’élaborer le Plan opérationnel, document qui tiendra compte de l’alignement et de l’harmonisation des principaux acteurs et partenaires pour l’amélioration efficiente de la couverture des services de prévention, d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, du traitement,  des soins, du soutien et de la promotion d’un environnement favorable aux Personnes vivant avec le VIH et Personnes affectées.

Ce Plan opérationnel national sera le produit des plans stratégiques provinciaux et par conséquent, prendra en considération l’environnement actuel de décentralisation qui nécessite l’inclusion des données des nouvelles provinces. Les délégués des structures de coordination et de suivi-évaluation du Pnmls sont associés à cette activité pour  dégager les spécificités de  chaque province.

L’exposé du Pnmls sur les Axes stratégiques , le budget et les cibles du PSN 2014-2017 va servir de base pour les travaux en groupe , complété par celui du Pnls en rapport avec la situation épidémiologique du VIH/Sida en RDC et les présentations de l’ONUSIDA sur l’objectif 90-90-90 et sur l’Initiative Fast Track, les résultats 2012-2014 du Système des Nations Unies sur VIH/Sida et la planification annuelle de l’Equipe conjointe des Nations 2015-2016. Sont également invités à partager leurs expériences.

Plusieurs partenaires y participent, parmi lesquels, on trouve   PEPFAR, SANRU,CORDAID, PNTS (Programme National de transfusion sanguine), PALS (Programme de l’Armée pour la lutte contre le Sida), UCOP+(Union Congolaise des Personnes vivant avec le Sida), CIELS ( Coalition Interentreprises de lutte contre le Sida, la TB et le Paludisme),le Réseau des Jeunes RAJECOPOD.

L’atelier de planification opérationnelle nationale VIH/Sida 2015-2016 va durer trois jours, soit du 04 au 06 Août 2015.

Rappelons que les missions du PNMLS s’articulent autour de :  Mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST ; Assurer la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre le VIH/sida et les Infections Sexuellement Transmissibles ; Faire le plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs de fonds.

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. ». Cette agence onusienne conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse