Lutte contre le sida en milieux et adolescents: Le ministre F. Kabange lance l’initiative « All in »

par -
0 617
une vue du ministre de la Santé publique, le docteur Félix Kabange Numbi.Ph/tier
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le ministre congolais de la Santé publique, le docteur Félix Kabange Numbi a lancé l’initiative dénommée «  All in » (Tous ensemble)  contre le vih/ sida en milieux des adolescents et jeunes  congolais. C’était le samedi au siège national du Pnmls, en présence de plusieurs partenaires.

«  Solennellement, je prends l’engagement de mettre les adolescents  et les jeunes au centre de cette initiative  et oblige tous les partenaires de le faire», a indiqué le docteur, Félix Kabange, visiblement très ému de doter la République démocratique du Congo pour ses ado et jeunes, de cette initiative qui a vu le jour en février en 2015 au Kenya.

«  All in » vise améliorer les résultats vih/sida chez les adolescents et les  jeunes en incitant les Etats à modifier leurs politiques de façon stratégique et aussi en impliquant  cette catégorie de la population dans les  activités de riposte à la pandémie du vih/sida. C’est ainsi, a dit le secrétaire exécutif national adjoint du Pnmls, Bernard Bosiki, le lancement de « All in » en Rdc, constitue une occasion pour  chaque partenaire de réfléchir sur l’objectif de cette rencontre afin de sauver les ado et les  jeunes malades du vih/sida.

« All in » est une initiative salutaire surtout lorsqu’on sait que 70% des adolescents et des jeunes, a indiqué le représentant du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) vivent avec le  vih et que 37% de ces jeunes sont mariées avant l’âge de 18 ans.

Pascal Villeneuve  a indiqué  quele sida est la  principale cause de décès chez les adolescents et jeunes et constitue malheureusement le seul groupe chez qui les infections croissent. D’où, estime-t-il, il faut une nouvelle action  en faveur des enfants.  Cette action se concentre autour de quatre points.  Il s’agit pour ce haut fonctionnaire des Nations unies, premièrement d’améliorer la collecte des données  afin de mieux informer les adolescents et jeunes. Deuxièmement,  de mettre en place des approches  innovantes, aussi de positionner le vih comme une priorité importante par les Gouvernements.

«  All in est créée pour combattre les inégalités  observées dans la riposte au sida parmi les adolescents et les jeunes.  Car, malgré les avancées significatives enregistrées dans tous les domaines de la riposte au vih, les adolescents et les jeunes demeurent la cible la   plus touchée. Cette initiative aura pour but de partager les expériences entre la Rdc, le Cameroun,  le Nigeria et la Côte d’Ivoire », a lâché Pascal Villaneuve, avant de rappeler à l’assistance la disponibilité des Nations unies  à travailler au côté du Gouvernement congolais.

Du coté des adolescents et jeunes, c’était la fête. Car pour une fois, ils se sont vus être placés au centre de  tous les intérêts dans tous les efforts qui doivent être conjugués afin d’éliminer cette pandémie, qui  endeuille le plus dans le continent noir.  « Nous sommes contents de constater que les adolescents et jeunes sont priorisés s dans la lutte contre le sida et nous nous engageons à renverser la courbe », a émis la coordinatrice du Réseau des adolescents et jeunes congolais pour le développement (Racoj), Mme. Rachel Ndaya.

Au hall  du Programme national multisectoriel de lutte contre le sida (Pnmls), c’était une grande fête en bandeau rouge, insigne de lutte contre le sida. Plusieurs stands de différentes firmes œuvrant dans le secteur de santé et même des opérateurs de téléphoniques cellulaires, étaient érigés pour la circonstance.  Chacune en ce qui la concerne, a exposé ses produits en offrant ses services aux visiteurs, qui ont pris d’assaut la cour du siège du Pnmls. C’était un rendez-vous que personne ne voulait rater au regard de la transfrontalité de la lutte contre la  pandémie du sida.

« All in a été lancé pour la première fois par l’Onusida, l’Unicef, l’Unfpa, l’Oms, le Pepfar,le Fonds mondial, la Fondation Mtv staying Alive, des mouvements des jeunes représentés par le Pact et Y+.

Yassa/Cp

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse