Lutte contre le sida

par -
0 807
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La ville de Matadi accueille la 3ème édition du FONAST

Du mardi 8 au vendredi 11 septembre 2015 se tient à Matadi dans la province de Kongo Central, la troisième édition du Forum national de mobilisation du monde de travail contre la transmission du VIH/Sida (FONAST). Ce forum a été lancé par le Dr Ajebo, responsable de la Direction de santé au travail, représentant le Vice-premier ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale.

Environ deux cents délégués de Kinshasa et de provinces prennent part à ce forum qui débat sur le thème « Elimination de la transmission du virus de la mère à l’enfant, contribution des entreprises ».

Organisée par la coalition interentreprises de lutte contre le sida (CIELS), cette rencontre nationale vise à obtenir l’engagement de différents partenaires et principalement les entreprises locales et nationales, à soutenir l’élimination de la transmission mère- enfant à travers des services innovants comme l’option B. Le forum bénéficie de l’appui du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS), de l’ONUSIDA, de l’OMS, de l’UNICEF, de l’UFPA et du BIT.

A l’ouverture des travaux de ce forum de Matadi, la ministre provinciale de la santé de Kongo Central, le Dr Thérèse Mambo, a indiqué que la tenue de ces assises renforce le partenariat public-privé dans le secteur de la riposte au VIH et Sida.

Le directeur-pays intérimaire de l’Organisation des Nations Unies Sida (ONUSIDA), M. Juvénal Nshimiyimana a rassuré que l’élimination du VIH est possible avec la stratégie FAS track, ainsi au cours du mois d’août de cette année en cours, 90-90-90 qui veut d’ici 2020 que 90% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, de celles qui connaissent leur statut précédent au traitement et les 90% des personnes sous traitement n’aient plus de charge virale détectable dans le sang.

Le secrétaire exécutif national adjoint du PNMLS a partagé avec l’assistance les démarches politiques et programmatiques engagées au niveau national pour adopter cette stratégie globale de l’Onusida. Leurs missions s’articulent autour de trois points essentiels : mobiliser tous les partenaires sociaux (secteurs public, privé et société civile) pour leur engagement effectif dans la lutte contre le VIH/sida et les IST, assurer la mise en œuvre de la politique nationale, faire le plaidoyer pour la mobilisation des bailleurs de fonds.

Signalons que la première édition du FONAS s’était tenue à Kinshasa en 2009 et la deuxième édition en 2013 à Lubumbashi. Le programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté Internationale en vue de concrétiser sa vison commune : « zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination, zéro décès lié au sida ».

L’Onu sida conjugue les efforts de onze institutions des nations unies dont : le PAM, HCR, OIT, UNESCO, ONU, UNODC, OMS, UNICEF, PAM, PNUD, UNFPA, et la Banque mondiale. Ces organes étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030.

 

(Clémence Kilondo/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse