Lutte contre le paludisme, le sida, la tuberculose…

par -
0 576
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les Usa  saluent les efforts que déploie la Rdc

Les Etats-Unis d’Amérique ont félicité la République démocratique du Congo pour les  efforts que déploie ce pays en matière de lutte contre les maladies telles que le paludisme, le sida et la tuberculose…

« La santé est un investissement  important qui permet de sauver la vie et accroître la prospérité économique », a déclaré Tom Frieden, le docteur  Tom Frieden, directeur du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc) le samedi dernier lors d’un point de presse conjoint animé  avec son homologue, le contre-amiral Ziemer, chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (Pmi).

Ces deux hauts responsables américains  en charge de la santé ont loué la volonté des autorités de la Rdc à améliorer la situation sanitaire des Congolais en éradiquant ces trois maladies, qui causent plus des victimes en Afrique subsaharienne. Cependant, ces deux hôtes de la République démocratique du Congo ont déclaré insuffisant le budget que le Gouvernement congolais alloue au secteur de la santé.

«  Nous souhaitons que ce budget soit revu à la hausse, même si le gouvernement ne peut pas couvrir seul tous les besoins de la santé (…) c’est depuis plusieurs années que la République démocratique du Congo et les Etats-Unis coopèrent en matière de santé. Cette coopération s’étale sur plusieurs projets », a indiqué  le chef de l’Initiative du Président des Etats unis contre la malaria, précisant que le but de leur déplacement pour Kinshasa, est justement pour s’imprégner des réalités sanitaires de pays, post conflit, engagé dans la relance pour une émergence durable et soutenue.

Ce déplacement  qui est sans doute bénéfique pour la Rdc, a permis à ces hauts responsables américains et congolais de définir les axes prioritaires sur lesquelles devraient se focaliser l’aide du gouvernement américain.  Il en ressort que la lutte contre la malaria demeure un problème réel de santé publique en Rdc. Le Vih/ Sida,  la tuberculose et les épidémies, la poliomyélite, maladies évitables grâce à la vaccination, sans oublier la résurgence de l’épidémie d’Ebola sont autant de question sanitaires évoquées et prises en compte par ces partenaires, qui vont apporter un coup de pousse dans ce secteur prioritaire.

Pour ces responsables américains, la malaria n’est pas seulement un problème de santé, mais c’est aussi un fardeau économique qui pèse sur la Rdc. Pour cela, l’engagement congolais dans ce domaine s’avère important dans le cadre de la recherche de bien-être de la population de la Rdc.

Le Docteur Tom Frieden, a reconnu la compétence du personnel médical congolais qui doit, selon lui, être régulièrement bien rémunérés.

Et en termes de progrès, il a souligné que le Rdc a joué un rôle important dans la lutte contre le virus Ebola, avant de  préciser que 40 épidémiologistes congolais ont été formés et d’autres sont en cours de formation.

«  La malaria constitue en Afrique l’une des causes du taux élevé de mortalité. Une personne sur dix en Afrique meurt de la malaria en Afrique, a-t-il souligné. Indiquant au passage que l’Initiative du Président Obama contre la malaria constitue une réponse pour faire face à ce fléau »,  a précisé le contre-amiral Ziemer, chef de l’Initiative du Président des Etats-Unis contre la malaria (Pmi)

Au total, 19 pays africains sont concernés par ce programme, qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse