Lutte contre la violence dans nos stades

par -
0 795
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ouverture du séminaire ce matin

  • Plusieurs interventions y sont attendues dont celle du président de l’AJSC Pierre Célestin Mwana Mbuyi

Le président de la fédération Congolaise de Football association Constant Omari Selemani avait promis de mener une lutte sans merci à la violence dans nos stades cette saison. C’est dans ce contexte qu’il convient de placer l’organisation dès ce lundi 3 août 2015 à l’Hôtel Béatrice, du séminaire national sur la violence dans les stades. Les travaux prendront deux jours. Ils interviennent à l’orée de la saison de football. Le séminaire va regrouper toutes les parties concernées dans l’organisation des compétitions de football en RdC, à savoir les entités organisatrices que sont les ligues, les ententes et les cercles de football de jeunes et féminin et d’autres disciplines sportives. Les dirigeants de clubs, les délégués des supporters, ceux des entraîneurs, la police nationale congolaise, les entités politico-administratives décentralisées, les gestionnaires de stades, la presse sportive, le corps médical, etc., précise le communiqué de presse dûment signé par le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Inyangi Bokinda Bezek.

Parmi les experts qui prendront la parole lors de ces assises figurent notamment le ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs Sama Lukonde Kyenge, le président de la Fecofa Constant Omari, le commissaire général de la police nationale congolaise Charles Bisengimana, Kalev Mutond,administrateur général de l’ANR, Inyangi Bokinda, sg ai de la Fecofa, le colonel Donat Liyoke, l’avocat général de la République Pierre Essabe, Frédéric Kitenge Kikumba, manager de club, Pierre Célestin Kabala Mwana Mbuyi journaliste sportif, Max Mokey dirigeant de club, Florent Ibenge, entraîneur, Dodo Landu, membre de la fédération internationale de footballeur professionnels et Désiré Bonina du Comité National de Soutien aux Léopards.

Précisons que notre confrère Pierre Célestin Mwana Mbuyi planchera sur le thème « Le journaliste sportif face aux enjeux de l’heure, émissions, interview, … »

Ces experts constituent un échantillon de divers groupes concernés par le phénomène de la violence dans les installations sportives et particulièrement dans les stades de la République qui accueillent des grappes de marées humaines. Ils plancheront sur des thèmes divers et variés telle « la vision du gouvernement dans l’encadrement de la jeunesse face aux violences et programme de construction des infrastructures sportives, le règlement de la Fifa sur la sûreté et la sécurité dans les stades, la sécurité avant, pendant et après le match….  Voilà autant de sujets qui tiendront certainement en haleine les adeptes de la religion football du lundi 3 au mardi 4 août.

Nous osons croire que ce séminaire va servir à éradiquer la violence dans les stades de la République.

(Fernand Mukaku Lalabi-Muke)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse