Lutte contre la pauvreté

par -
0 620
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Mect pour le financement de micro- entreprises individuelles

La mutuelle  d’épargne et de crédit des térébinthes (Mect)   de l’Assemblée charismatique des térébinthes, située sur l’avenue Yangambi au n° 145 dans la commune de Ngiri-Ngiri, vient de totaliser cinq ans. Un âge de croissance dynamique irréversible qui ouvre de nouvelles perspectives pour le financement de micro-entreprises individuelles.

En cinq ans d’existence, la mutuelle d’épargne et de crédit des térébinthes compte déjà environ 400 membres effectifs.  Sur les chapitres de réalisations, cette structure a réussi à inculquer la notion de l’épargne à ses membres, mais aussi à plusieurs fidèles de l’église à travers  plusieurs catégories d’épargnes, dont notamment: «  La sagesse de Daniel » pour la constitution du capital pour le démarrage des activités, « Christ » pour l’acquisition des appareils électroménagers.

Plusieurs autres réalisations, dont la création d’un Centre de formation et de transformation des produits agro-alimentaires, une  vision noble qui s’inscrit dans la ligne droite du Programme  du Gouvernement afin de promouvoir les initiatives des filles et fils congolais,  à savoir : «  Consommons congolais ». A cette liste, ajoutons aussi, l’octroi des petits crédits pour renforcer  les activités génératrices de revenus des membres. Mais aussi, la création des petites et moyennes entreprises (Pme) et d’emploi.

Pour sa coordinatrice générale, Mme. Cathy Nsafu, toutes ces réalisations leur permettent sûrement de grandir davantage en élargissant le cercle d’auto prise en charge des membres, qui ne resteront toujours pas ceux de l’Assemblée charismatique des térébinthes, mais englobera aussi la population de la commune de Ngiri-Ngiri et par la suite de toute la ville province de Kinshasa avant d’atteindre l’ensemble du pays.

Prenant à son tour la parole, Donat Lenghu Mpeya, président de la confédération des cambistes de la Rdc, expert en micro-finance et conseiller technique à la Mect, en long terme, a indiqué que  la mutuelle d’épargne et de crédit des térébinthes envisage de se muer en banque chrétienne.

Soulignons ici que la Mect a pris forme lors d’un  séminaire animé par le pasteur Sele Ndosimao, axé sur le thème : «  Comment réussir sa vie avec Christ ». C’était au mois de mai de l’année 2010. Et au regard du contenu de ce message prophétique, le pasteur responsable de l’Assemblée charismatique, Crispin Ntoto, prendra alors l’initiative de la création à long terme d’une banque chrétienne avec l’objectif de  général de contribuer au développement de la République démocratique du Congo  en luttant contre la pauvreté, le chômage…

A l’occasion de cette cinquième bougie, la Mect a profité pour lancer une nouvelle session de formation sur les techniques de transformation des produits agro-alimentaires. Cette cérémonie a été ponctuée par  la remise des brevets de mérite à 5 membres fondateurs. Parmi les lauréats, il y avait le pasteur Sele Ndo Simao pour sa prophétie, le pasteur Crispin Ntoto pour son initiative, à la coordinatrice générale Cathy Nssafu pour sa saine gestion, à la sœur  Lucie Hangi pour sa fidélité  et son attitude exemplaire et au frère Tex Kololo pour son innovation.

Un concours était aussi organisé sur les différents produits de la Mect. Ceux qui se sont distingués étaient primés.

(Yassa)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse