Lutte contre la maladie d’Alzheimer: Les activistes plaident pour la mise en place des structures de prise en charge

par -
0 626
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La maladie d’Alzheimer existe bel et bien en République démocratique du Congo, même si elle n’est pas encore diagnostiquée jusque-là par faute de matériels. C’est ce qu’avait affirmé le Médecin-directeur du Centre neuro-psychopathologique (Cnp) à la sortie officielle de l’association : « Les Mains de l’espoir pour Alzheimer ».

« La maladie d’Alzheimer existe réellement dans notre pays et qu’il y a des gens qui souffrent. Malheureusement, nous ne disposons pas encore des structures de prise en charge, moins encore des outils pour diagnostiquer cette maladie », a déploré le neurologue Lelo Mananga, assis au côté du   président de l’association, Norbert N’Lomba Maku.

Cependant, précise-t-il, les personnes vivant avec le vih (Pvv) peuvent également développer des symptômes qui s’apparentent à ceux constatés chez un Alzheimer.

Cette sortie officielle visait à faire connaitre la maladie d’Alzheimer au grand public congolais et plus, à faire prendre conscience aux autorités congolaises sur l’existence de cette maladie et qu’il faut déjà penser à sa prise en charge par des structures adéquates. Et c’est maintenant qu’il y faut faire face. Car, cette maladie qui attaquait le plus souvent les personnes de troisième âge, se manifeste curieusement de plus en plus chez les jeunes.

Même son de cloche pour le président de « Mains de l’espoir pour Alzheimer », qui a fait plaidoyer à l’endroit des autorités pour la prise en charge des patients. Il l’a dit en ces termes: « Il n’existe pas encore des structures pour diagnostiquer cette maladie que seuls les neurologues peuvent affirmer et confirme. D’où, nous plaidons pour le renforcement du Département de neurologie en lui dotant des matériels qu’il faut. Aussi de renforcer les capacités de neurologues afin qu’ils parviennent à diagnostiquer la maladie d’Alzheimer».

A en croire le président Norbert N’lomba, l’Alzheimer est incurable. Ses causes restent aussi inconnues. Néanmoins, il existe de facteurs de risque parmi lesquels on cite le diabète, le tabagisme, l’obésité, la dépression. Le seul remède indiqué jusque-là, c’est l’attention portée au patient. La pratique du sport, la lecture, une nourriture saine…figurent parmi les moyens pour éviter cette maladie.

Découverte en 1906, la maladie d’Alzheimer se caractérise par une dégénérescence des cellules cérébrales de façon lente et progressive. Elle entraine de bouleversement dans la vie de la personne atteinte et dans celle de ses proches.

A cet effet, « Les Mains de l’espoir pour Alzheimer » se donne pour objectif d’apporter l’information, la reconnaissance, et la prise en compte de la réalité de la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentes.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse