Lutte contre la fraude du ciment

par -
0 740
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Gouvernement installe les points de contrôle à Mitendi pour décourager les fraudeurs

Une vue du Premier ministre lors de la réunion de la Troïka stratégique

Comme chaque lundi, le Premier ministre a présidé la réunion de la Troïka stratégique de ce 28 septembre 2015. Après avoir fait un survol de la situation politique au niveau national, le chef du Gouvernement a donné la situation politique sur le plan national et international. Et pour la circonstance, l’occasion était donnée à Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie de donner l’essentiel à la presse.

De cette réunion, il ressort que sur le plan international, il a été signalé la réunion et les recommandations de la Banque mondiale sur les Objectifs du Développement Durable (ODD). Il a été relevé que la Rdc se met au pas et le Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) prenne contact avec le nouveau ministre du Plan, en vue de voir comment se mettre aux rails vis-à-vis des objectifs du Développement Durable.

S’agissant de la parité Euro-dollar, le ministre révèle qu’il est constaté un raffermissement de l’Euro par rapport à la semaine passée et il se change à 1.12 contre 1.14 la semaine précédente. En ce qui concerne les cours des matières premières, disons que pour ce qui est du cuivre, il a connu une légère baisse et s’est vendu à 5.117 dollars Us. La tonne métrique de l’or a connu une légère hausse, se situant à 1.119 dollars Us. Le cobalt quant à lui a gardé le même prix que la semaine passée, soit 30.22 dollars Us la tonne. Le pétrole a connu une légère hausse au marché de Londres où le baril s’est vendu à 48.45 dollars Us.

De leur part, les céréales ont toutes connues une hausse. Pour le riz, la livre s’est échangée à 12.90 ; le blé à 499 dollars Us la tonne, le maïs à 139 dollars Us la tonne. Au sujet de la conversion du Franc congolais, la semaine qui s’est achevée a connu une petite pique, c’est-à-dire au taux interbancaire le Franc congolais s’est échangé à 928 FC contre un dollar américain, tandis qu’au marché parallèle, il est resté au même niveau, soit 932 FC le dollar américains.

Concernant les avoirs intérieurs nets, le montant est d’1 milliard 521 millions de dollars. Ce qui représente 6,28 semaines d’importation des biens et services. Il faut noter qu’il y a eu une légère baisse par rapport à la semaine passée. « A ce niveau, des recommandations précises ont été données au Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC) pour relever ce niveau et étudier le phénomène qui explique cette tendance à la baisse », a indiqué Modeste Bahati Lukwebo, qui ajoute que le taux d’inflation est toujours en dessous de 1%, c’est-à-dire 0,7% sur le marché intérieur.

De cette réunion, nous apprenons aussi que la paie se poursuit normalement et le Gouvernement dénonce l’attaque meurtrière contre la fourgonnette de la TMB qui transportait la paie vers Lemera au Sud-Kivu et qui a été à la base de al tuerie de 11 militaires et de deux civils (13 personnes) et la somme de 36 millions de Francs congolais a été emportée par les inciviques.

Pour ce qui est du programme économique du Gouvernement, il se poursuit normalement à part le critère du plancher des avoirs nets extérieurs. De leur part, les finances publiques ont connu un déficit de 63 milliards des Francs congolais la semaine passée. Mais consolidé sur le plan annuel, il se dégage un excédent de 15 milliards de Francs congolais, avec le report du début de l’année.

Pour ce qui est des dossiers, le porte-parole de la réunion a indiqué que la Troika a reçu le rapport du ministère de l’Economie concernant la poursuite de la lutte contre la fraude du ciment. Et quelques points de contrôle sont installés sur la nationale numéro 1, particulièrement à Mitendi pour décourager les fraudeurs et les trafiquants. Le Gouvernement, à travers la Troïka a remercié le chef de l’Etat pour le dénouement heureux de l’affaire du 2ème avion de Congo Airways. « La Troïka estime qu’il va falloir examiner la possibilité de porter le nombre d’aéronefs à 3 ou 4 de manière à assurer la ponctualité et la qualité du service rendu », termine-t-il.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse