Lutte contre la carence en micronutriments

par -
0 693
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa : PRONANUT et Nestlé Congo en campagne de sensibilisation

Dans le cadre de la lutte contre la carence en micronutriments, une situation à laquelle la République démocratique du Congo en général, la ville de Kinshasa en particulier sont confrontées, Nestlé Congo, en partenariat avec le Programme national de nutrition (PRONANUT) viennent de se lancer dans une campagne par des affiches. Ce, sur toute la ville province de Kinshasa. Objectif, sensibiliser la population aux bonnes habitudes alimentaires afin de lui assurer une bonne santé.

Cette campagne a été lancée hier jeudi 23 juillet 2015. PRONANUT, une branche de nutrition du ministère de la Santé publique, a signé pour que les affiches éducatives soient placées dans plusieurs centres de santé de la ville capitale, si pas tous.

Des affiches qui parlent

Ces affiches soulignent les problèmes de carence en micronutriments auxquels beaucoup de personnes font face en République démocratique du Congo. En outre, elles donnent des détails sur l’importance de consommer la nourriture locale, qui renferme des éléments nutritifs.

Le Directeur de PRONANUT, le professeur Banea a reçu un lot important d’affiches éducatives des mains du ministre provincial de la Santé M. Kabwiku qui, lui, venait de les recevoir de M. Hervé Barrere, DG de Nestlé Congo. De Kingabwa, le carnaval s’est dirigé  au Centre de Santé et maternité Kasaï, dans la commune de Barumbu. C’est là qu’a été posée la première affiche.

L’on devra vite reconnaître avec Hervé HervéhBarrere que Nestlé Congo a effectué d’excellents progrès en vue d’aborder les troubles causés par la carence des micronutriments en entreprenant plusieurs initiatives à travers le pays. « En plus des affiches, Nestlé Congo travaille en étroite collaboration avec PRONANUT dans le cadre du HealthyKids Global Programme de Nestlé. Il s’agit d’un programme éducatif unique de nutrition dédié aux enfants de l’école primaire, entre 6 et 12 ans », a dit M. Barrere. En effet, ‘’Nestlé Healthy Kids Programm’’ vise d’améliorer les connaissances nutritionnelles et de promouvoir les modes de vie sains auprès des écoliers par l’enseignement de l’alimentation saine et en encourageant l’activité physique et d’autres mesures sanitaires importantes telles que l’hygiène.

En partenariat avec le gouvernement

Nestlé Congo obtient des résultats remarquables en travaillant continuellement en partenariat avec le gouvernement  dans le combat contre la malnutrition. Avec les partenaires gouvernementaux,  Nestlé a tenu la 1ère  conférence de nutrition en 2014 et une 2ème en 2015 sous le thème : « La carence en micronutriment, une réalité méconnue en Rdc », pour engendrer une meilleure prise de conscience et examiner des questions sur comment combattre les insuffisances de micronutriments en Rdc.

« Récemment, nous avons également présenté un livre blanc émanant de notre conférence de nutrition Nestlé 2014 a M. José SeleYalaghuli, le Directeur de cabinet qui nous l’a reçu au nom du Premier ministre Matata Ponyo Mapon. Le livre blanc résume les discussions, les défis et les solutions traités pendant la conférence », a encore déclaré M. Barrere.

Par sa propre démarche, Nestlé Congo s’est également embarqué à fournir son expertise en nutrition en donnant des astuces en alimentation saine dans le Forum Maggi des femmes et en informant par les médias (une émission TV de cuisine et des saynètes pour une large audience) sur la question de la carence en micronutriments et solutions pour ces troubles nutritionnels. Ce, en mettant en évidence une alimentation équilibrée.

Pour cette campagne, les affiches sont un moyen d’instruire le public  sur les vitamines et les minéraux principaux que les familles pourraient manquer. Et surtout ces affiches fourniront, de façon simple et efficace, des solutions au profit de la famille entière.

C’est ainsi que Nestlé Congo, en partenariat avec le ministère de la Santé publique, a été chargé de concevoir et produire les affiches en tant qu’autre canal principal pour instruire les Congolais sur l’importance de consommer les aliments locaux contenant des éléments nutritifs qui aideront à lutter contre la malnutrition et d’autres troubles nutritionnels.

(Emmanuel Badibanga)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse