Lutte: Challenge Pamphile du Congo se clôture ce lundi au jardin Moto na Moto

par -
0 485
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Démarré le vendredi 4 décembre au Jardin Moto na Moto de Bandalungwa, le challenge Pamphile Nkunga Mvula auquel participent beaucoup de lutteurs kinois se clôture cet après-midi sur le même lieu.

Dans son mot de circonstance, le vice-président de la Fédération Congolaise de Lutte Associées ‘’Fécolutta’’, M. Erick Kinzambi qui avait à ses côtés le S.G. Nanga Mbuiti, avait déclaré ouvert le challenge que le nommé Pamphile Nkunga Mvula, ancien lutteur de renommée résident à Lyon en France depuis 6 ans, avait demandé et obtenu de la fédération l’aval pour organiser ce challenge. Une façon pour lui de remercier tous ceux qui l’avaient encadré et soutenu durant sa carrière passée au pays. Et surtout d’assurer la promotion de la Lutte qui, il faut le souligner, avait obtenu 5 médailles de bronze lors des 11è Jeux Africains de Brazzaville, alors que la discipline ne bénéficie plus de subsides de l’Etat. C’est un exploit jamais réalisé par une autre fédération aux Jeux Africains.

Pour sa part, Pamphile Nkunga Mvula mieux identifié par son sobriquet Pamphile du Congo a déclaré à la presse que le challenge s’inscrit dans le cadre de la promotion de sa discipline qu’est la lutte. C’est pour cela qu’il a voulu que les amis avec qui il a évolué ainsi que les petits qui les ont succédés, se réunissent et continuent à évoluer dans la promotion de la Lutte. Le challenge est une compétition qu’on ajoute chaque année dans le cadre de la promotion de la discipline. Il a mis en place une fondation baptisée : ‘’Fondation les Amis de Pamphile du Congo’’ qui vise entre autres objectifs d’unir tous les lutteurs de Kinshasa en particulier et les sportifs en générale.

Pour sa brève biographie, Pamphile du Congo est âgé de 28 ans. En RDC, il a pratiqué la lutte de 1994 à 2003. Pendant ces temps, il a été 6 fois champion de l’entente et 5 fois champion de la ligue. Deux fois champion du Congo et 2 fois vice-champion du Congo. Après, il est parti en Angola où il a été 6 fois champion de Luanda et 6 fois champion d’Angola. Avec l’équipe nationale de ce pays, il a obtenu la médaille de bronze au championnat d’Afrique à Casablanca au Maroc en 2009. Et après, il a été qualifié la même année au championnat du monde disputé au Danemark où il a été classé 10è.

De retour en Angola, il a décidé de partir en Europe parfaire sa technique et connaître mieux son niveau. Il a ainsi passé 6 ans en Europe et glané 12 médailles. Il est 5 fois champion de Ronalde qui regroupe Lyon, Grenoble, St Etienne…et gagné de tournoi en Italie, Bulgarie et France.

Donnant son avis sur le niveau de la lutte en RDC, Pamphile du Congo, il estime que le niveau a évolué. Et de préciser : « Quand nous étions là, la lutte effectuait de déplacements à l’extérieur, mais jamais on est arrivé aux exploits que les amis viennent de réaliser à Brazzaville aux Jeux Africains qui est une très grande compétition qui se déroule tous les 4 ans, c’est une grande réussite ». La clôture cet après-midi du challenge Pamphile sera marquée par la remise de médailles aux meilleurs.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse