L’UDPS/Tshisekedi appartenant au groupe de JM Kabund Tshibala, Mubake et Mulumba doivent créer leurs propres partis

Le Premier ministre Bruno Tshibala
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Même si le Ministère de l’Intérieur avait déjà introduit la liste de partis et regroupements politiques agréées en République démocratique du Congo à la CENI, et ce, conformément à une disposition des contraintes légales, il revenait au Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral (CNSA) de vider la question de dédoublement des partis politiques, pour une compétition électorale apaisée. Il s’agit de: Union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS), Mouvement du 17 mai (M17), Avenir du Congo (ACO), Notre Beau pays (NBP) et Alliance pour le développement et la République (ADR).

Au sujet de l’UDPS, le CNSA qui s’est réuni hier jeudi 29 mars en séance plénière extraordinaire, soutient que les statuts de l’UDPS reconnus par tous les groupes, disposent en leurarticle 26 : « En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du président du parti, un directoire composé du président en exercice de la Convention démocratique du parti, du Secrétaire général et du président de la Commission électorale permanente du parti assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel il est tenu de convoquer une session extraordinaire du Congrès en vue de l’élection du nouveau président du parti. Les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus ».

Le CNSA constate que les trois personnes prévues pour constituer le directoire devant succéder au président jusqu’à la tenue du congrès, seul le Secrétaire général en la personne de Jean-Marc Kabund a Kabund est en fonction. Considérant l’impossibilité d’avoir les deux autres membres prévus pour ce directoire, le Secrétaire général en fonction, seul membre statutaire du directoire pré »sent assure la succession du regretté président et exercer mes fonctions dudit directoire. Ainsi, l’UDPS dirigée par le Secrétaire général Jean-Marc Kabundu a Kabund est la continuité de l’UDPS laissée par feu le président Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Au regard de tout ce qui précède, le CNSA recommande au Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité de retenir la dénomination UDPS/Tshisekedi au groupe de M. Jean-Marc Kabund. Au groupe de l’UDPS/Tshisekedi de créer les conditions favorables à la réintégration des autres groupes. A défaut de cette réintégration, le CNSA recommande au groupe de M. Bruno Tshibala Nzenze, de M. Valentin Mubake et de Corneille Mulumba de créer des nouveaux partis et de se choisir une dénomination qui ne prête pas à confusion. Ainsi, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité devra leur faciliter l’enregistrement pour éviter de préjudicier leur participation aux prochaines élections.

Quid du M17, de l’ACO, du NBP et de l’ADR

Le CNSA explique, en ce qui concerne le M17, que les deux groupes ont présenté des statuts différents quant à leur contenu. Devant les cours et tribunaux jusqu’en cassation, M. Célestin Lwanghi a été condamné pour faux en écriture, usage de faux et imputations dommageables ainsi qu’au paiement de 5.000 dollars Us en faveur de M. Kikukama. Plusieurs documents montrent que M. Kikukama, Secrétaire général et M. célestin Lwanghi, porte-parole ont travaillé ensemble notamment pour les élections de 2006 et celles de 2011. Mme Joséphine Mpaka, veuve de M. Lwanghi, a été investie par certains membres en qualité de présidente. D’où, le dédoublement du M17.

Le CNSA recommande au Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité de réserver la dénomination Mouvement du 17 Mai (M17) au groupe de M. Kikukama et de faciliter l’enregistrement d’un parti à créer par Mme Joséphine Mpaka.  Pour les partis ACO, NBP et ADR, le CNSA a instruit la Commission de poursuivre le travail pour obtenir un consensus politique.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse