Lucie Kipele informe les premières dames d’Afrique de la lutte congolaise contre le mariage des enfants: Représentant Olive Lembe Kabila à la 17ème AG de l’OPDAS à Kigali

par -
0 684
Mme Lucie Kipele Aky Azua, ministre de la Femme, Famille et Enfant prononçant un message à la Nation
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

En marge du 27ème sommet des Chefs d’Etat de l’Union africaine, il s’est tenu à Kigali au Rwanda, la 17ème assemblée générale de l’Organisation des premières dames d’Afrique contre le Vih/Sida (OPDAS). Les travaux de ces assises organisées du jeudi 14 au lundi 18 juillet courant dans la capitale rwandaise, ont gravité autour d’un thème général : « Promouvoir des partenariats durables pour mettre fin au sida pédiatrique et améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des adolescents ». 

Deux  grands moments ont marqué le déroulement des travaux de Kigali : les réunions des conseillers techniques des premières dames d’Afrique ainsi que les échanges des premières dames d’Afrique. Le communiqué émis à cet effet, indique que pendant les réunions des conseillers techniques, la secrétaire exécutive de l’OPDAS a présenté les rapports d’activités et financiers de l’organisation et des documents qui devraient être préparés pour l’approbation des premières dames.

Les conseillers techniques ont en plus présenté les activités réalisées pendant le premier semestre 2016 par les premières dames dans le cadre de leur organisation. Les premières dames quant à elles, ont commencé par adopter le procès-verbal de la 16ème assemblée de l’OPDAS tenue à Addis-Abeba en Ethiopie du 30 au 31 janvier 2016 ; le rapport d’activités présenté par la secrétaire exécutive et finaliser certains autres documents pouvant favoriser le bon fonctionnement de l’organisation.

Les premières dames ont organisé trois panels. Le premier sur le sida pédiatrique, le second sur les droits sexuels et reproductifs des adolescents et le dernier sur le mariage des enfants.

Signalons que 23 pays avaient pris part aux assises de cette 17ème assemblée générale de l’OPDAS, dont 13 premières dames et 10 représentantes des premières dames. La première dame de la République démocratique du Congo, Mme Olive Lembe Kabila étant empêchée, elle a été représentée par Mme la ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele Aky Azua.

Cette dernière a été classée dans le troisième panel qui devrait traiter du mariage des enfants. Elle a parlé de tous les instruments juridiques nationaux et internationaux qui interdisent le mariage des enfants. Elle a évoqué la révision du Code de la famille qui a ramené l’âge du mariage pour la jeune fille de 14 à 18 ans.

Dans sa communication brève et claire, Mme Lucie Kipele a encore fait allusion à la campagne de sensibilisation contre le mariage des enfants qui a été lancée dernièrement.

Une idée de l’OPDAS

L’OPDAS est une organisation créée le 08 juillet 2002 à la suite de la réunion tenue à Genève, en présence de 37 premières dames d’Afrique. Il s’agissait de répondre à l’appel à l’action du Sommet africain sur le Vih/Sida, la tuberculose et les autres maladies infectieuses, qui a eu lieu à Abuja au Nigeria, et de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le Vih/Sida.

Selon des informations en notre possession, l’OPDAS plaide pour des politiques et des stratégies efficaces, en vue d’éliminer le Vih/Sida, de réduire la mortalité maternelle et infantile et d’autonomiser les femmes et les enfants grâce à des partenariats stratégiques dans un esprit de solidarité.

Cette organisation des premières dames d’Afrique poursuit comme objectifs de renforcer les capacités de ses membres pour proposer aux populations vulnérables des réponses efficaces au Vih/Sida ; de réduire la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec et/ou touchées par le Vih/Sida et accroître leur participation dans la lutte contre cette pandémie ; et de mobiliser les parties prenantes, les ressources financières et opérationnelles aux niveaux local, national, régional et international pour faciliter une riposte élargie à la pandémie du Vih/Sida.

(Lepetit Baende )

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse