Lubumbashi

par -
0 550
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Séances de cours de formation sur les infrastructures nucléaires de radioprotection

Il se tient du 19 au 23 mai dans un restaurant de la ville de Lubumbashi au Katanga, une séance des cours de formation organisée par le Commissariat General à l’Energie Atomique de cette province. Ce, avec comme thème : «  instruments nucléaires de radioprotection », cela à l’intention de tous les géologues et chimistes techniques.

Ces cours ont pour objectif principal de former les géologues, les chimistes et tous les autres techniciens qui font souvent recours à l’usage des instruments de mesure afin de les rendre capables de mesurer et d’interpréter le résultat du seuil de tolérance de la radioactivité dans le milieu professionnel. Il y a lieu de les rendre aussi capables de s’assumer dans leur carrière, leurs usines et hôpitaux recourant aux sources radioactives ou travaillant sur les minerais uranifères.

Au cours de cette cérémonie, cet objectif principal a été explicité lors de l’ouverture des activités par le Commissaire General à L’Energie Atomique, M. Vincent Lukanda.

Selon la source, dans la communication du M. Vincent sur l’étude épistémologique dans la province du Katanga de 2005 à 2009 mené conjointement avec l’Université de Lubumbashi, le docteur Kabila, directeur de cabinet du ministre provincial de la Santé du Katanga a révélé les effets néfastes de la radioactivité dont les malformations congénitales et certaines maladies incurables.

C’est alors que le Commissaire général, M. Lukanda, dans la conclusion sa communication, a projeté un film documentaire sur les malformations dont les causes seraient liées à la radioactivité telles que les enfants grenouilles et les enfants cyclopes.

Par la suite, le ministre provincial de l’Energie du Katanga, M. Laurent Kahowi Sumba a relevé l’exploitation de toute la communauté aux conséquences dangereuses de la radioactivité. Il a ajouté pour terminer son adresse que la protection de cette dernière est à la fois un problème de toute la communauté relève de la politique du secteur.

(Charlie Muepu/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse