Lubumbashi : manque de vaccination des animaux

par -
0 619
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mort tragique de sept élèves mordus par un chien enragé

En pleine séance de cours, sept élèves ont trouvé la mort suite à la morsure d’un chien enragé au village Mimbulu situé à vingt kilomètres de la ville de Lubumbashi, dans le territoire de Kipushi dans la province du Katanga, indique l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

D’après les témoins oculaires, la morsure se serait survenue pendant le cours. Les enfants se trouvaient dans la salle de classe et le chien à perdu le contrôle a traversé la barrière de la salle, puis la scène se produit, les élèves ont été mordus par ce chien. La population de ce village n’a pas pu maîtriser cet animal sauvage, et le drame est arrivé.

Juste après la scène, ces enfants ont été amenés dans un centre de santé pour les faire vacciner afin qu’ils soient hors de danger. Ces victimes ont été vaccinées par un médecin en provenance de Kipushi. Ce dernier, vu la gravité de la situation, a déploré la réalité du fait que la majorité de chiens du coin ne sont pas vaccinés contre la rage. Cela sur presque l’étendue du territoire congolais en général et dans le village de Mimbulu en particulier.

C’est ce qu’affirme ce médecin. Dans ce village, certains des habitants refusent même et toujours de faire vacciner ces animaux.

Au regard de tout ce qui est dit, nous tenons à rappeler que tous les animaux du monde ont droit à des soins appropriés les concernant pour éviter des risques sur la population. Les chiens sont des animaux domestiques et sauvages. Cependant, pour éviter des risques autour de son environnement, la médecine vétérinaire a prévu une série de séances de vaccination de ces animaux, dans le but de protéger la population.

Ainsi, toutes les personnes qui ont des animaux à domicile doivent se rendre régulièrement (mensuellement par exemple) à des centres appropriés pour leurs soins. Quant aux médecins vétérinaires, ils doivent s’investir au travail pour la vulgarisation de l’importance de vaccins des chiens auprès de la population congolaise et pour lui inculquer cette culture.

A bon entendeur, salut.

(Charlie Muepu/ Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse