L’ostéopathie du football, à la rescousse des médecins et des kinésithérapeutes

par -
0 238
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Liée à des pratiques proches des traditions anciennes, l’ostéopathie manipule manuellement le système musculo-squelettique. Et ce, pour permettre un soulagement dans les troubles qui ne sont pas forcément basées sur des lésions. Notamment la fatigue, la modification du système cardiaque, des vertiges… Elle aide donc à la mobilité et à la restauration psychologique des différentes structures de l’organisme.  Dans son importance large, le concept de l’ostéopathie a été créé par un thérapeute américain.  L’ostéopathie en football a été fondée par Emile Wanono.

En football actuellement, elle se place entre le médecin et le kiné. Il y a lieu de savoir qu’il y a des multiples problèmes en football qui semblent être sans solution. C’est le cas du témoignage de Laurent Blanc, champion du monde de football 1998 et champion d’Europe avec l’équipe de France de football en 2000, qui décida dans les années 1990 de consulter un ostéopathe pour un footballeur de leur sélection. Cet athlète souffrait d’un handicap de la tibio-tarsienne.

Ce problème était à cette époque sans solution médicale. Laurent Blanc décida donc en son propre non de faire venir un ostéopathe. Et c’est contre l’avis du médecin de la fédération française de football… Malgré cela, Laurent Blanc a eu gain de cause.  C’est à cette occasion que tous les joueurs de l’équipe de France de l’époque ont imposé cette nouvelle pratique dans leur équipe. Il est donc actuellement un membre effectif dans plusieurs clubs de football de haut niveau.

La pratique ostéopathique dans les clubs de football serait-elle liée aussi aux réalités environnementales ? Puisque les réalités des footballeurs sur l’environnement dépendent aussi en grande partie des milieux dans lesquels évoluent les athlètes. Si c’est le cas, il faut donc que la médecine du sport en Rdc pense à ne pas toujours mettre de côté les pratiques de guérison. Puisque dans l’histoire du football congolais, la pratique des soins par des procédées traditionnelles a une place considérable. Même si le conflit entre les pratiques conventionnelles et non conventionnelles sont toujours énormes.

(Hana Kel)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse