Dialogue politique national inclusif, E. Tshisekedi très formel : l’UDPS ira au dialogue

par -
0 1336
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*De Bruxelles où il est en convalescence depuis 2014, Etienne Tshisekedi a appelé au Dialogue politique national inclusif. Vendredi dernier lors de ses vœux à la nation, le sphinx de Limete a justifié le dialogue  comme seule voie par laquelle, quelle que soit l’austérité, on arrive toujours à un compromis. C’est ainsi qu’il fait un appel à tous ceux qui veulent le changement de se ranger derrière le Chef de l’Etat Joseph Kabila, afin de trouver la solution adéquate à ce problème

*En outre, toutes les parties prenantes avaient convenu qu’il fallait avoir un facilitateur international. Maintenant, le pouvoir de Kinshasa attend que Ban Ki-moon désigne un facilitateur, pour que le président nomme le Comité préparatoire    au dialogue. Il faut rappeler que dès le départ, le Gouvernement de la République ne partageait pas l’idée d’une facilitation extérieure. Et ce, à cause de la mauvaise expérience que le pays a connue au début des années 60. Toutefois, cette position du Gouvernement a évolué, si bien que l’organe exécutif a finalement accepté, parce qu’il y a des difficultés à rencontrer les points de vue des autres.

Plus de doute quant à la participation d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba et de son parti, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), au dialogue politique national inclusif convoqué par le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, afin d’aboutir à l’organisation des élections apaisées. En effet, dans un message à la Nation vendredi dernier, le sphinx de Limete encore en convalescence à Bruxelles depuis 2014, a appelé au dialogue.

« L’année 2015 vient de s’achever sans que le peuple puisse espérer atteindre le résultat qu’il devait obtenir, en comptant sur les immenses richesses du pays. C’est ainsi qu’est venue aussi bien chez nous au Congo que dans la communauté internationale, l’idée du dialogue », dit-il, avant d’ajouter : parce que, quelle que soit l’austérité, on finit toujours par le dialogue. Et ce, avant de faire appel à tous ceux qui veulent le changement pour que nous soyons ensemble, afin de trouver la solution adéquate à ce problème. « Bientôt, je serais parmi vous pour que nous puissions lier nos efforts pour gagner… », rassure-t-il.

Dans son message dont il est question dans ces lignes, l’opposant historique n’a pas manqué d’insister sur la Facilitation extérieure. Vœu que le Président de la République avait déjà exhaussé, lui qui a voulu écarter toutes les écailles sur la voie du dialogue. Et comme toutes les parties prenantes avaient convenu qu’il fallait avoir un Facilitateur international, le pouvoir de Kinshasa attend que le SG des Nations Unies, Ban Ki-moon désigne un facilitateur, pour que le Président de la République nomme le Comité préparatoire au dialogue.

Le sphinx de Limete (au milieu)

Intervenant dans une émission diffusée dernièrement à la Rtnc, Lambert Mende a parlé du principe d’un comité préparatoire inclusif, qui veut que les autres soient prêts à y envoyer des délégués. « L’idée d’une facilitation extérieure que nous n’avions pas voulue dès le départ, à cause de la mauvaise expérience que nous avions eue au début des années 60, mais que nous avons finalement acceptée, parce qu’il y a des difficultés à rencontrer les points de vue des autres », dit-il, avant d’ajouter : nous avons estimé qu’il n’est pas mauvais de faire appel à une facilitation extérieure et vous savez que les consultations sont en cours. Attendons que la facilitation se mette en place, attendons que grâce peut-être à cette facilitation, nous soyons amenés à mettre ensemble un comité préparatoire et à ce moment-là, nous visiterons nos problèmes.

Disons que cette position du sphinx de Limete met ainsi un terme aux états d’âmes ou des postures d’auto-évaluation de certains membres de sa famille biologique. A partir de ce moment, c’est ensemble que le peuple congolais va aller au dialogue, afin de favoriser la cohésion nationale.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse