Littérature: L’ouvrage « L’ordre judiciaire congolais » baptisé à Mbandaka

par -
0 586
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ouvrage « L’ordre judiciaire congolais » de Me Robert Yanda Mushala, assistant à l’Université technologique Internationale au Congo (UTIC), publié en juillet 2015 aux éditions Intellect, a été présenté au public à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, rapporte l’Agence congolaise presse.

Selon son auteur, ce livre de 147 pages, éclaire l’opinion sur l’ordre juridique en RD Congo, en expliquant son organisation et les compétences de chaque juridiction ainsi que les rôles des animateurs. Yanda Mushala a, dans son ouvrage, établi la hiérarchisation juridique en faisant allusion à l’éclatement de la Cour suprême de justice en trois (3) juridictions, dont la cour constitutionnelle, la cour de cassation et le conseil d’Etat.

En ce qui concerne les cours, il a cité les cours d’appel avant d’expliquer les tribunaux de grande instance et de paix, en signifiant leur rôle. Il a également fait mention des parquets, en énumérant le parquet général de la République, les parquets généraux, les parquets de grande instance ainsi que les juridictions militaires.

A une question, l’auteur soutient que cet ouvrage s’inscrit dans le cadre de la réforme du droit positif congolais et, comme tel, revêt un intérêt pratique non négligeable aux yeux du public. C’est en l’occurrence les magistrats, les avocats, les défenseurs judiciaires, les conseillers juridiques, les enseignants, les chercheurs, bref tous les hommes de culture. De leur côté, affirment les lecteurs : « C’est un ouvrage au contenu riche et varié, constituant le neuvième de la collection Coup d’œil juridique, qui vient d’être publié en un temps opportun ». 

(St. H. M’Buy)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse