L’Intersyndicale nationale du Congo mobilise : Le dialogue politique est inclusif et indispensable

par -
0 522
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’Intersyndicale nationale du Congo, structure syndicale représentant l’ensemble des travailleurs de la RD Congo estime que la tenue du dialogue est une panacée, dont la finalité est de préserver le pays de l’éventualité d’une crise. Pour ce faire, les participants à la réunion extraordinaire du jeudi dernier ont, à l’unanimité, donné un caractère impératif  au dialogue. A l’issue de ces assises, le porte-parole de l’Intersyndicale et président de la Confédération démocratique du Travail, CDT, Guy Kuku Gedila a procédé à la lecture de la déclaration finale, actée par la signature des participants.

Quid de l’évolution politique, sociale et économique

Les participants ont rendu le G7 responsable de l’éventualité d’un préjudice sur la cohésion nationale. Dans la foulée, ils ont décrié la résurgence de bandes armées dans l’est, pillant, violant et ôtant la vie à de paisibles citoyens. En ce qui le concerne, le gouvernement devrait faire preuve de constance dans la répression des acteurs de l’insécurité. A cet effet, la déclaration de la réunion a décrié « la terreur par des vols à mains armées, des viols attribuables aux groupes non clairement identifiés opérant à Kinshasa et dans d’autres provinces. Et de déplorer dans cet ordre d’idée, une situation  à l’échelle nationale, plongeant la population et les travailleurs congolais dans un dénuement indescriptible.      Le pays est devrait tout raisonnablement sortir de l’apathie actuellement observable. Pour ce faire, il est urgent de créer des conditions de la cohésion nationale destinées à réunir les chances et de l’énergie nécessaire, pour contourner les risques d’implosion généralisée. Partant, l’Intersyndicale prévient les acteurs politiques des retombées plausibles d’agissements incontrôlés sur la vie de la nation.

Représentants avérés des masses laborieuses, les  syndicalistes pour la tenue du dialogue

Pour ce faire, les recommandations suivantes ont été formulées : le dialogue politique est inclusif et indispensable ; il importe que l’autorité suprême de l’Etat finalise diligemment, les consultations amorcées à cet effet. Garant de la nation congolaise, Il revient à Joseph Kabila Kabange, d’ainsi prendre en compte toutes les couches représentatives au sein de la classe politique et des organisations de la société civile, parmi lesquelles les syndicalistes. Ceci dans l’optique de rassembler utilement et inclusivement dans ce méga rendez-vous, tous les acteurs représentatifs du peuple congolais.

L’Intersyndicale invite l’opposition politique dans son ensemble, à mûrir le bienfondé de sa participation dans ce processus historique. Car l’occasion est propice pour que les travailleurs, les fonctionnaires et la population, en situation de bâton de chaise voilà cinq décennies, arrêtent décidément de payer les prix de querelles politiciennes.

(Payne )

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse