LINAFOOT: Vendredi dernier à l’hôtel Africana

par -
0 935
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le comité de gestion a rendu public le calendrier du championnat 2015-2016

Le Comité de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) a publié vendredi dernier le calendrier du championnat 2015-2016 à l’hôtel Africana sis dans la commune de Lingwala au cours d’un point de presse.

En outre, le président intérimaire de cette entité sportive nationale, M. Jeef Kapondo Kantanga a informé la presse de la nouvelle formule de la 2015-2016 et a rappelé les résolutions issues du séminaire national organisé par la Fédération du 03 au 04 août 2015 à l’Hôtel Beatrice dans la commune de la Gombe sur les causes de la violence dans les installations sportives.

Pour Jeef Kapondo président a.i. de la LINAFOOT, l’un des maux qui ronge son entité est la contestation du  déroulement du championnat. C’est entre autre le calendrier sportif qui est souvent l’objet de modifications et qui, parfois, n’arrive pas à terme.

Conscient de cette malheureuse situation, et conformément à l’arrêté ministériel qui fixe les limites de la saison sportive en RDC, le Comité de Gestion s’est fait le devoir de publier le calendrier des matches en  en aller comme au retour. Pour être complet, dit-il, le comité de gestion s’est fait le devoir de publier au même moment le calendrier du play-off suivant le standard international aux fins d’éviter toutes suspicions. Ce calendrier que la LINAFOOT  voudrait irréversible, tient compte des dates FIFA et des dates CAF.

Sauf catastrophe naturelle ou autres facteurs contingents, la LINAFOOT pense objectivement que les clubs vont l’épargner des correspondances de reports des matches qui, assez souvent, conduisent les clubs au calcul malicieux pour leur positionnement.

Suite aux caractères nationaux du championnat, de l’absence de sponsoring de la majorité des clubs et de l’insuffisance des compagnies de transport aérien, il a été convenu la formule ci-après :

  1. Le maintien à la LINAFOOT des 20 (vingt) équipes ayant participé à la phase de groupe de l’édition 2014-2015.
  2. La création de 3 (trois) zones de développement regroupées de la manière ci-après :

– Zone de développement EST, constituée des anciennes provinces suivantes : Province Orientale, Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Maniema.

– Zone de développement  Centre Sud constituée des anciennes Provinces du Katanga, Kasaï Oriental et le Kasaï Occidental.

– Zone de développement OUEST, constituées des anciennes provinces de l’Equateur, Bandundu, Kongo Central et la ville province de Kinshasa.

  1. La montée de 8 (huit) clubs classés meilleurs au tour qualificatif organisé par la FECOFA à raison de : 3 clubs zone EST, 3 clubs zone Ouest et 2 clubs zone Centre Sud.
  2. Le maintien de deux phases : Phase classique et le Play-off.
  3. Le déroulement de la phase classique en zone de développement du football au terme de laquelle 8 équipes seront retenues pour jouer le play-off ;
  4. Les autres équipes restantes seront versées à la Coupe du Congo ;
  5. La relégation se fera au même prorata que la montée, c’est-à-dire : 3 équipes classées dernières de la zone Est, 3 équipes classées dernières dans la zone Ouest et 2 équipes classées dernières dans la zone Centre Sud.

Quant aux résolutions du séminaire organisé par la FECOFA sur les causes de la violence dans nos différents stades, chaque composante avait sa part de responsabilité. Il s’agit notamment de l’arbitrage, des clubs, des supporters, des medias, de la Police et des organisateurs.

En conclusion, le président a.i Jeef Kapondo a invité une  fois de plus le public sportif congolais à éradiquer la violence sous toutes ses formes partout où les manifestations sportives seront organisées.

 

(Gaby Mass)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse